Africa-Press – Djibouti. Le Centre de Leadership et de l’Entrepreneuriat (CLE) a abrité ce mardi une cérémonie de remise de certificats marquant la fin d’un cycle de formations dédiées aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MSMEs).
Organisé sous l’égide dudit ministère, avec l’appui de la Banque mondiale et le financement de l’Union européenne, le programme MSMEs-Djibouti vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial local. Mis en œuvre par le CLE, il a permis, entre 2024 et 2025, la formation de plus de 200 entrepreneurs et porteurs de projets, avec une forte représentation de femmes et de jeunes issus de divers secteurs économiques.
Les formations, déployées sur cinq cycles, ont couvert des thématiques clés pour le développement d’entreprises durables:
Le programme de formation a également favorisé la mise en réseau des entrepreneurs avec les acteurs publics, privés et institutionnels.
Présidée par Abdallah Ibrahim Omar, Secrétaire général du ministère, la cérémonie a rassemblé des représentants institutionnels et techniques, dont Chehem Mohamed Abdallah, Directeur général du CLE, des représentants de la Banque mondiale, ainsi que les réseaux d’entrepreneurs CJED et REDA.
Dans son allocution, le secrétaire général a salué l’engagement des participants et la mobilisation des partenaires techniques qui œuvrent à la transformation structurelle du tissu économique national.
Le CLE a réaffirmé sa volonté de poursuivre ses efforts pour soutenir l’émergence d’un entrepreneuriat innovant, inclusif et résilient à Djibouti, contribuant à une croissance durable portée par le secteur privé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press