
Africa-Press – Djibouti. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, a pris part ce mercredi à la 3e réunion ministérielle conjointe entre l’Union africaine et l’Union européenne (UA-UE), tenue à Bruxelles.
Cette réunion était coprésidés par M. Tete Antonio, ministre angolais des relations extérieures, président du Conseil exécutif de l’UA, et Mme Kaja Kallas, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.
Pour les ministres africains et européens réunis à Bruxelles, ce fut l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés depuis le 6ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement UA-UE, tenu en février 2022.
Les ministres ont procédé à un échange de vues sur l’état du partenariat UA-UE et sur les moyens de le renforcer davantage, à l’occasion du 25e anniversaire de cette coopération unique et durable entre les deux continents.
Les discussions ont été structurées autour de quatre grandes thématiques prioritaires dont la paix, la sécurité et la gouvernance.
Le multilatéralisme, la prospérité et la migration ont été également abordés.
A cette occasion, plusieurs tables rondes thématiques ont été organisées dont celle consacrée au multilatéralisme à laquelle le chef de la diplomatie djiboutienne a activement pris part.
Il y a souligné que, pour Djibouti, le multilatéralisme constitue un levier essentiel permettant de faire entendre la voix des pays en développement, de promouvoir un ordre international plus équitable, et de renforcer la coopération face aux défis mondiaux.
M. Abdoulkader Houssein Omar a plaidé en faveur d’un multilatéralisme plus représentatif, plus inclusif et orienté vers des résultats concrets, tout en réaffirmant l’attachement de Djibouti au respect du droit international, au dialogue entre les nations et à la solidarité internationale.
Notons qu’en marge de cette 3e réunion ministérielle UA-UE, le chef de la diplomatie djiboutienne a eu des entretiens avec ses homologues africains et européens.
Il s’est notamment entretenu avec Mme Kaja Kallas, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, pour échanger sur les relations entre Djibouti et l’UE, les enjeux régionaux actuels et les perspectives d’un partenariat renforcé.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a également échangé avec ses homologues de la République arabe d’Egypte et d’Allemagne, MM. Badr Abdelaty et Johann Wadephul.
Il convient de souligner enfin que le chef de la diplomatie djiboutienne était accompagné d’une délégation composée du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed Ali Hassan, l’ambassadeur de Djibouti et chef de mission auprès de l’Union européenne, M. Aden Mohamed Dileita, l’ambassadeur de Djibouti et représentant permanent auprès de l’Union africaine M. Abdi Mahamoud Eybe, le directeur des relations multilatérales M. Guelleh Idriss Omar, et le premier conseiller de l’ambassade, M. Abass Elmi Ali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press