Croissance Économique Dynamique de Djibouti à 6 %

4
Croissance Économique Dynamique de Djibouti à 6 %
Croissance Économique Dynamique de Djibouti à 6 %

Africa-Press – Djibouti. La croissance économique de la République de Djibouti devrait rester dynamique autour de 6 % cette année et se poursuivre à moyen terme, a annoncé cette semaine le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue du séjour de sa mission 2025 à Djibouti.

Le document souligne par ailleurs que Djibouti a réussi à ramener son déficit public à 2,6 % du PIB en 2024, contre 3,5 % en 2023, après une brève période de dépassements budgétaires et de monétisation des déficits.

A en croire les conclusions de cette mission, c’est ce résultat qui a permis aux réserves de commencer à se reconstituer en partie pour compenser la baisse observée depuis fin 2023, même si elles restent inférieures à la base monétaire.

« Les perspectives sont positives mais sujettes à des risques dans un contexte global incertain. L’économie robuste de l’Ethiopie devrait stimuler les activités portuaires de Djibouti. Cependant, la consolidation budgétaire et la fin des investissements à grande échelle pourraient ralentir la croissance », prévient le FMI.

Le document de cette institution financière note en effet que les principaux risques comprennent les conflits régionaux susceptibles d’augmenter la migration et d’affecter la stabilité sociale dans un espace budgétaire contraint. Il cite également les changements de politique commerciale qui pourraient déprécier le dollar et le franc djiboutien, augmentant ainsi les exportations de services, mais aussi l’inflation.

« Néanmoins, il convient de noter que Djibouti a réussi à naviguer plusieurs chocs au cours des dernières années, notamment le COVID-19, la crise du Tigré en 2022, la guerre en Ukraine et les perturbations maritimes de la mer Rouge en 2024 », rappellent toutefois les experts du FMI.

Le communiqué annonce enfin que la croissance économique djiboutienne devrait dépasser 6,5 % en 2024, portée par l’augmentation des transbordements du fait des tensions en mer Rouge, tandis que l’inflation resterait maîtrisée grâce à la modération des prix internationaux des denrées alimentaires et de l’énergie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here