Djibouti Et Le Soudan Du Sud Signent Accord Commercial

1
Djibouti Et Le Soudan Du Sud Signent Accord Commercial
Djibouti Et Le Soudan Du Sud Signent Accord Commercial

Africa-Press – Djibouti. Djibouti et le Soudan du Sud ont signé cette semaine un accord pour développer un corridor commercial majeur le long du Nil Blanc, afin d’offrir au plus jeune Etat africain un nouvel accès maritime et de stimuler les échanges régionaux.

Le protocole d’accord, conclu entre l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti et le gouvernement sud-soudanais, prévoit la construction de ports fluviaux et secs à Juba, Bor, Malakal et Renk. « C’est une étape importante pour notre coopération avec Djibouti », a déclaré le ministre sud-soudanais des Transports, Lam Akol Ajawin, estimant que l’initiative favorisera la logistique et la croissance économique dans la région des Grands Lacs.

Selon les autorités portuaires djiboutiennes, deux corridors logistiques seront mis en place. Le premier reliera Djibouti à Nasir, au Soudan du Sud, via la route puis par barges sur le Sobat et le Nil Blanc. Le second passera par Port-Soudan, avec un acheminement routier vers Kosti, avant un transport fluvial vers le Sud. Ces routes seront complétées par des solutions de fret aérien pour les cargaisons de grande valeur, notamment en provenance d’Asie.

Une délégation sud-soudanaise a récemment visité les infrastructures portuaires et industrielles de Djibouti, où elle a sécurisé une plateforme logistique dans la zone de libre-échange internationale.

L’accord, qui vise à renforcer la position de Djibouti comme porte d’entrée commerciale sur le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, doit aussi permettre au Soudan du Sud de bénéficier de débouchés commerciaux plus fiables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here