Africa-Press – Djibouti. En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), le chef de la diplomatie djiboutienne, Abdoulkader Houssein Omar, a multiplié jeudi les entretiens bilatéraux avec ses partenaires japonais.
Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a d’abord rencontré son homologue japonais, Takeshi Iwaya. Les deux hommes se sont « félicités de l’excellente relation » qui unit leurs pays, selon un communiqué officiel, et ont passé en revue les projets de coopération en cours. Infrastructures, énergie et formation figuraient au cœur des discussions, tout comme les perspectives d’un partenariat élargi.
Dans la même journée, le ministre Abdoulkader Houssein Omar s’est également entretenu avec le maire de Yokohama, Takeharu Yamanaka. L’échange a porté sur la coopération décentralisée, avec l’ambition de renforcer les liens institutionnels et économiques entre la capitale djiboutienne et la grande métropole portuaire japonaise.
Notons enfin que ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la TICAD, rendez-vous lancé par Tokyo en 1993 pour soutenir le développement du continent africain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press