Africa-Press – Djibouti. En marge de la deuxième réunion du Comité Villes et Développement Durable de l’Association Internationale des Maires Francophones, le président du conseil région d’Ai Sabieh M. Charmaké Hassan Allaleh a eu un entretien avec son homologue de la région de Nouakchott, Mme Fatima Mint Abdelmalek. Une rencontre qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération décentralisée entre la Mauritanie et Djibouti.
Dans le cadre de sa participation à la seconde réunion du Comité Villes et Développement Durable de l’Association Internationale des Maires Francophones qui s’est tenue à Nouakchott en Mauritanie le président du conseil régional d’Ali Sabieh, Charmarké Hassan Allaleh a été accueilli par la présidente de la région Nouakchott. Au menu des discussions: la volonté commune de renforcer la coopération décentralisée et d’approfondir les partenariats régionaux autour des grands enjeux de développement. Les deux responsables ont souligné l’importance de partager expériences et expertises dans des domaines clés tels que la gouvernance locale, le développement des infrastructures, ou encore la promotion d’un urbanisme durable et inclusif.
Au-delà des considérations techniques, cette rencontre a également été l’occasion de réaffirmer la profondeur des liens fraternels entre Djibouti et la Mauritanie. « C’est en travaillant ensemble que nous pourrons relever nos défis communs et offrir de meilleures conditions de vie à nos populations », ont déclaré les deux responsables, déterminés à traduire cette volonté politique en projets concrets au service des habitants d’Ali Sabieh et de Nouakchott.
Ce rapprochement entre deux régions stratégiques du continent illustre l’importance croissante des coopérations locales dans la construction d’un développement durable et solidaire, complémentaire aux relations bilatérales entre États.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press