Africa-Press – Djibouti. L’Institut DERE a accueilli lundi dernier une délégation de chercheurs de l’Université Fudan de Shanghai, conduite par le professeur Ren Junfeng. La rencontre, d’une portée stratégique, ouvre la voie aux experts de DERE pour nouer un partenariat académique avec cette équipe de scientifiques chinois, en vue de promouvoir la recherche interdisciplinaire et le partage de connaissances dans les domaines de la géopolitique, de l’économie et de la gouvernance, aussi bien régionale que mondiale.
L’Institut DERE, fidèle à sa vocation de laboratoire d’idées au service de la nation, a accueilli dans la matinée de lundi 25 août dernier, une équipe de recherche de l’École des relations internationales et des affaires publiques de l’Université de Fudan, l’une des plus prestigieuses institutions académiques de Chine et du monde. Cette rencontre, qui s’est tenue au siège de l’Institut à la cité Saoudite, a rassemblé d’un côté le directeur exécutif de DERE Mahamoud Ahmed Sougueh entouré des experts de son institution dont le directeur du Groupe de réflexion Dr Ismael Abdi Djama et de l’autre la délégation hôte composée du Professeur Ren Junfeng, de l’Assistant Professeur Li Haimo, de l’Assistant Professeur Sun Lei et du doctorant Zhang Yuan.
Il est à noter que Mme Mao Yuxin de l’ambassade de Chine à Djibouti, le Dr. Moussa Souleiman Obsieh, maître de conférences et écrivain, ainsi que de nombreux étudiants de l’université de Djibouti ont assisté à cette rencontre.
Après les mots de bienvenue et les remerciements de part et d’autre, le directeur exécutif de l’Institut DERE, M. Mahamoud Ahmed Sougueh, a exprimé sa fierté d’accueillir les chercheurs chinois. « Je garde un profond optimisme quant à notre vision: faire de l’Institut DERE un véritable puits d’idées, une source d’inspiration pour faire progresser les intérêts de la nation. Dans un pays où 70 % de la population est constituée de jeunes, il est clair que l’avenir se prépare dès aujourd’hui, et non demain », a-t-il souligné avec conviction.
Au cœur de cette rencontre, la réflexion stratégique a occupé une place centrale. Le Dr Ismael Abdi Djama, directeur du Groupe de réflexion de l’Institut DERE, a rappelé la richesse des compétences réunies au sein de l’institution djiboutienne, qui compte parmi ses membres des historiens, des anthropologues, des experts en intelligence artificielle, des littéraires, des écrivains et des spécialistes en neurosciences. Il a insisté sur l’importance de l’interdisciplinarité et de la prospective pour répondre aux défis complexes du monde contemporain.
De leur côté, les chercheurs de Fudan – le professeur Ren Junfeng, les professeurs assistants Li Haimo et Sun Lei, ainsi que le doctorant Zhang Yuan – ont mis en avant leur expertise dans le domaine des relations internationales et de la gouvernance mondiale. Les discussions ont permis de définir des axes de collaboration concrets: géopolitique, économie internationale, gestion des risques, sécurité régionale et dynamiques indo-pacifiques et africaines.
Dans son intervention, le professeur Ren Junfeng a souligné l’importance stratégique de Djibouti en tant que carrefour géopolitique. « Collaborer avec l’Institut DERE, dans un lieu aussi stratégique, a été extrêmement précieux. En combinant nos forces académiques avec l’expertise locale et l’analyse prospective de DERE, nous pouvons aborder des défis transnationaux complexes », a-t-il déclaré, voyant dans ce partenariat le début d’une « collaboration véritablement transformative ».
Le Dr Ismael Abdi Djama a, de son côté, mis l’accent sur la complémentarité des approches. « L’expertise indéniable et la perspective prometteuse apportées par le professeur Ren et son équipe sont inestimables. Ce partenariat s’aligne parfaitement avec la mission du Groupe de réflexion stratégique de stimuler le progrès par la prospective et l’analyse » a-t-il indiqué. Les discussions, qui s’en sont suivies, se sont déroulées dans une atmosphère conviviale et interactive, permettant aux deux parties d’échanger sur divers sujets globaux et régionaux de manière approfondie et prospective.
Pour Djibouti, dont la jeunesse constitue un atout démographique majeur, ce partenariat constitue une opportunité pour renforcer son rôle comme hub intellectuel et stratégique dans la Corne de l’Afrique.
Rappelons que l’Université Fudan fondée en 1905, occupe aujourd’hui la 3e place au classement national chinois, derrière Tsinghua et l’Université de Pékin, et la 36e au niveau mondial selon le magazine britannique ‘‘Times Higher Education’’. Elle s’impose comme un haut lieu de formation des élites économiques, politiques et intellectuelles de Chine.
Sa réputation est particulièrement forte dans les disciplines des sciences humaines et sociales, allant de l’histoire et la philosophie aux relations internationales et aux études stratégiques.
Le point avec…
Mahamoud Ahmed sougueh
Directeur exécutif de DERE INSTITUTE
« Cette visite illustre notre volonté de collaborer avec des institutions internationales de renom »
« Comme vous le savez, dans tout processus de construction, il est indispensable de traverser des étapes exigeant engagement, patience et constance, et l’Institut DERE n’échappe pas à cette règle. Chaque initiative, chaque rencontre et chaque partenariat contribuent à consolider les fondations de ce projet de société, en plaçant la réflexion, le savoir et l’expertise au service du développement durable et de la prospérité de notre pays. Cette approche méthodique permet à l’Institut de bâtir progressivement un centre de réflexion capable de répondre aux enjeux contemporains et futurs de Djibouti.
Je me réjouis particulièrement d’avoir accueilli, aux côtés des experts de l’espace Strategic Thinking de DERE, la délégation de chercheurs de l’Université Fudan, troisième meilleure université de Chine. Cette visite illustre notre volonté de collaborer avec des institutions internationales de renom. Le partage d’expériences, l’échange d’idées et la mise en commun de méthodologies avancées constituent autant de leviers pour renforcer notre capacité à analyser les enjeux globaux et régionaux de manière approfondie et prospective, tout en enrichissant les outils de recherche et d’évaluation stratégique de notre Institut dans le cadre de ses recommandations destinées aux décideurs nationaux et régionaux. Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives pour l’Institut DERE, en consolidant ses compétences en recherche et en analyse stratégique, et en élargissant son réseau académique et scientifique international. Elle pave également la voie à des projets communs, des publications conjointes et des programmes d’échanges pour chercheurs et étudiants. Cette dimension internationale contribuera à enrichir la qualité et la portée des travaux de l’Institut, tout en positionnant Djibouti comme un centre de réflexion stratégique et une référence dans la région. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press