Africa-Press – Djibouti. Lors d’entrevues bilatérales organisées dans le cadre de l’Africa Climate Summit de l’Union africaine (UA) qui se tient actuellement à Addis-Abeba, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Mohamed Abdoulkader Moussa Helem, a présenté à ses homologues africains l’expérience de Djibouti dans la mise en œuvre de la première Initiative Carbone Souveraine du continent.
Le Ministre a fait allusion au message du Chef de l’État et à son discours prononcé lors de la session inaugurale dans lequel il a appelé à un véritable « changement de paradigme et à se tourner vers un modèle de développement alternatif qui inscrit la transition énergétique au cœur des priorités », ainsi qu’au « partage de l’expertise de ́notre pays avec la mise en place de la Sovereign Carbon Agency.
Depuis deux ans déjà, cette Agence applique le principe du Pollueur-Payeur en collectant les contributions carbone et en les transformant en projets d’adaptation au bénéfice des communautés directement touchées par le réchauffement climatique. »
M. Mohamed Abdoulkader Moussa Helem a activement partagé la réussite de l’expérience djiboutienne avec ses homologues parmi lesquels Mme Arlette Soudan-Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo de la République du Congo, M. Max Andonirina Fontaine, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Madagascar, et Mme Messouda Baham Mohamed Laghdaf, Ministre de l’Environnement de la République Islamique de Mauritanie.
La ministre mauritanienne a qualifié le modèle djiboutien d’«opportunité extraordinaire pour l’Afrique », saluant son potentiel de transformation et de financement de l’action climatique.
Djibouti, rappelons-le, a lancé dès 2023 la première Initiative Carbone Souveraine du continent. Il s’agit d’un mécanisme innovant de financement et de justice climatique qui s’inscrit dans les engagements internationaux des Accords de Paris sur le Climat et qui réplique des systèmes de conformité carbone déjà appliqués en Europe, en Asie et en Amériques depuis de nombreuses années, mais pourtant inexistant en Afrique.
Aujourd’hui, alors qu’il est urgent de mobiliser des ressources financières pour répondre aux effets du changement climatique, qui frappe en premier lieu notre continent et ses populations les plus vulnérables, le Ministre a partagé la vision ambitieuse du Président Ismaïl Omar Guelleh: celle d’un modèle harmonisé et standardisé d’Initiatives Carbone Souveraines à l’échelle continentale.
À l’instar de la République gabonaise, qui a lancé il y a quelques mois son Initiative Carbone sur le modèle djiboutien, le message porté par le Président Guelleh et son Ministre de l’Environnement suscite un vif enthousiasme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press