Djibouti Lancement Programme Efficacité Énergétique

3
Djibouti Lancement Programme Efficacité Énergétique
Djibouti Lancement Programme Efficacité Énergétique

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu ce lundi à Energia Park une délégation de la société française Ginger Sofreco, en mission à Djibouti pour préparer le lancement du Programme d’efficacité énergétique des bâtiments administratifs (PEEBA), financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le projet, prévu pour une durée de trois ans, vise dix bâtiments publics pilotes. Il prévoit notamment l’isolation des toitures, l’installation de panneaux solaires et l’utilisation d’équipements moins énergivores. L’ambition, selon le ministère, est de faire de ces sites une vitrine en matière d’efficacité énergétique, avant une extension progressive à l’ensemble du parc administratif du pays.

« L’énergie est au cœur de tout développement. Nous devons démontrer qu’il est possible de consommer autrement, avec moins de gaspillage et une meilleure utilisation des ressources », a déclaré le ministre, insistant sur l’importance d’une sensibilisation des citoyens aux comportements éco-responsables.

La délégation française était composée de Gianluca Monticone, chef de projet, et de Youssef Ben Taeb, responsable technique de la maîtrise d’ouvrage. Les deux experts ont présenté au ministre la revue de l’offre et le plan d’activités, insistant sur « la nécessité d’un suivi rigoureux » et sur l’introduction du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes pour garantir sa durabilité.

Signé le 4 août dernier, le contrat entre le ministère et un groupement d’experts (Ginger Sofreco, Ginger Burgeap et Terao) marque la première étape de la coopération. Des réunions avec le comité de pilotage ainsi que des visites de terrain figurent au programme du séjour de la mission.

Le secteur du bâtiment est considéré comme l’un des plus énergivores à Djibouti. Les autorités espèrent que le PEEBA permettra de réduire la facture énergétique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer aux efforts du pays dans la lutte contre le changement climatique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here