Africa-Press – Djibouti. Le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a quitté ce dimanche le pays à destination de la ville de Doha, la capitale du Qatar où, il prendra part, du 14 au 15 Septembre 2025, aux travaux d’un sommet conjoint de la Ligue des Etats arabes et de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).
Un sommet extraordinaire et d’urgence a été convoqué à la demande du Qatar, à la suite de l’attaque que l’État d’Israël a perpétrée sur son sol mardi dernier. Cette réunion exceptionnelle, réunissant les deux ordres, se positionne comme une plateforme essentielle de concertation pour tirer les conclusions du comportement de plus en plus belliqueux et intransigeant de l’État hébreu.
Dans le cadre de cette rencontre, le monde arabo-islamique ne se limitera plus, comme par le passé, à appeler la communauté internationale à réagir face aux dérives excessives et aux penchants bellicistes d’Israël, qui fait preuve d’un refus croissant de respecter le droit international et les normes de la communauté internationale.
Ce sommet prendra la forme d’une tribune solennelle visant à adresser à Israël une mise en garde ferme, l’enjoignant à mettre un terme à son mépris persistant et à ses agressions indiscriminées envers les pays membres de ces deux organisations.
L’objectif ultime de ce sommet conjoint de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) est d’assurer aux États membres des garanties viables de sécurité, afin de les protéger de toute nouvelle attaque en provenance d’Israël.
À défaut d’une telle garantie, cette rencontre vise à instaurer un cadre efficace de dissuasion et de riposte militaire.
Il importe de souligner que ce sommet revêt une importance capitale, notamment en raison du risque que l’État d’Israël réitère, au sein du monde arabo-islamique, une attaque analogue à celle perpétrée sur le territoire qatari.
Sous l’égide de son 1er Magistrat, Son Excellence le Président Ismail Omar Guelleh, la République de Djibouti participera à un rang efficient aux travaux de ce sommet.
L’aptitude de notre pays à cadrer et diligenter des leaderships placés sous le signe de la solidarité arabe et islamique est surtout à la mesure de son engagement constant et de son appui multiforme au droit du Peuple frère palestinien à disposer de lui-même, sur la terre de ses ancêtres.
Outre sa participation aux travaux de ce sommet d’urgence, le Chef de l’Etat mettra, comme à l’accoutumée, à profit ce déplacement pour s’entretenir en marge avec plusieurs de ses homologues Chefs d’Etat et de Gouvernement de Pays membres de la Ligue des Etats arabes et de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) dont, le dirigeant du Pays hôte, l’Emir Tamim Bin Hamad Al-Thani.
Dans le cadre de ce déplacement à Doha, le Président de la République est accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant notamment le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M Abdoulkader Houssein Omar.
A noter également la présence au sein de la délégation conduite par le Chef de l’Etat à Doha, du Directeur du Département arabe, l’Ambassadeur Mohamed Doualeh Wallieh, de l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de l’Etat du Qatar, Son Excellence, Dayyib Doubad Robleh, de l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République arabe d’Egypte et Représentant permanent de notre Pays auprès de la Ligue des Etats arabes, Son Excellence, Ahmed Ali Barreh et de l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès du Royaume d’Arabie saoudite et Représentant permanent de notre pays auprès de l’Organisation de la Coopération islamique, Son Excellence Dya-Eddine Said Bamakhrama.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press