Partenariat Renforcé Entre Justice et PNUD

2
Partenariat Renforcé Entre Justice et PNUD
Partenariat Renforcé Entre Justice et PNUD

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de la Justice, des Affaires pénitentiaires et chargé des Droits de l’Homme, Ali Hassan Bahdon, a reçu mercredi dernier dans son cabinet Mme Alessandra Roccasalvo, nouvelle Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République de Djibouti.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, Maki Omar Abdoulkader, de la procureure générale près de la Cour d’appel, Lamisse Mohamed Said, ainsi que du conseiller technique du ministre, Mahamoud Hassan Said.

Du côté du PNUD, ont également participé M. Philippe Clerc, représentant résident adjoint, et M. Artan Said, spécialiste de programme. Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date qui unit le ministère de la Justice et le PNUD.

L’entretien a permis de réaffirmer l’engagement commun des deux parties à renforcer leur coopération, notamment à travers le Programme d’Appui à la Justice.

Ce dernier œuvre pour garantir un meilleur accès à la justice à l’ensemble des justiciables djiboutiens, tant à l’intérieur du pays qu’auprès de la diaspora.

Les échanges ont porté sur les perspectives d’une nouvelle phase de collaboration, avec pour ambition l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du système judiciaire.

Cette future stratégie vise à s’aligner à la fois sur les priorités nationales et sur les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance judiciaire et de promotion des droits humains.

La rencontre a mis en évidence la volonté partagée de poursuivre un partenariat stratégique en faveur d’une justice plus moderne, équitable et respectueuse des droits fondamentaux.

Pour le gouvernement djiboutien comme pour le PNUD, il s’agit de consolider les acquis tout en ouvrant de nouvelles pistes de coopération pour accompagner les réformes en cours.

Cette première visite officielle de Mme Roccasalvo au ministère de la Justice traduit ainsi une dynamique renouvelée de collaboration et marque une étape importante dans l’appui au secteur judiciaire de Djibouti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here