New York Ouvre le 80e Débat Général de l’ONU

2
New York Ouvre le 80e Débat Général de l'ONU
New York Ouvre le 80e Débat Général de l'ONU

Africa-Press – Djibouti. NEW YORK, 23 septembre 2025 (ADI) -New York accueille ce mardi 23 septembre 2025 l’ouverture du 80e débat général des Nations Unies, moment fort de la diplomatie mondiale. Dans l’imposante salle de l’Assemblée générale, les représentants des 193 États membres vont se succéder à la tribune pour présenter leurs priorités et inquiétudes sur l’avenir de la planète.

Comme le veut la tradition, le Brésil ouvre les interventions suivies des États-Unis, pays hôte, avant que la parole ne soit donnée aux autres dirigeants. Placée cette année sous la présidence de l’Allemande Annalena Baerbock, seulement la cinquième femme de l’histoire à diriger l’Assemblée générale, cette session anniversaire se déroule sous le thème évocateur: « Meilleurs ensemble: 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits de l’homme ».

Au-delà des discours protocolaires, cette semaine new-yorkaise concentre une série de réunions de haut niveau destinées à réfléchir aux grands défis de notre temps. Guerre en cours, changement climatique, fractures sociales, égalité des genres mais aussi questions éthiques liées à l’intelligence artificielle: autant de sujets qui nécessitent un engagement renouvelé des nations pour bâtir un futur commun plus sûr et plus juste.

La voix de Djibouti à la tribune internationale

Le Président Ismaïl Omar Guelleh, accompagné de sa délégation, participe activement à ces travaux.

Sa présence illustre l’engagement de Djibouti à faire entendre sa voix sur la scène internationale, en particulier à l’occasion de cette session historique qui coïncide avec le 80e anniversaire de la fondation des Nations Unies.

En marge des débats, le chef de l’État s’entretiendra cet après-midi avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Cette rencontre bilatérale devrait permettre d’aborder les grandes priorités de la gouvernance mondiale tout en mettant en lumière les préoccupations de Djibouti et de la région de la Corne de l’Afrique.

La journée du Président Guelleh se conclura par une réception organisée par le président américain Donald Trump à 19h00, heure de New York (2h00 du matin à Djibouti), regroupant de nombreuses personnalités internationales. Une soirée symbolique pour marquer l’ouverture d’une semaine placée sous le signe du dialogue, de la coopération et de la diplomatie multilatérale.

Précisons que dans le cadre de son déplacement actuel à New York, le Président de la République, M.Ismail Omar Guelleh, est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, de l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès des Etats-Unis d’Amérique et Représentant permanent de notre Pays auprès de l’Organisation Nations unies, Son Excellence M. Mohamed Siad Doualeh, du Directeur des Relations multilatérales au Ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Guelleh Idriss Omar et de la Conseillère diplomatique du Chef de l’Etat, Mme Fathia Djama Oudine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here