Africa-Press – Djibouti. En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a reçu mercredi soir à New York le président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah.
L’entretien, organisé à l’hôtel du chef de l’Etat, a permis au dirigeant de la BAD d’exprimer sa « profonde gratitude » pour le soutien décisif que Djibouti lui avait apporté lors de son élection à la tête de l’institution panafricaine. « L’appui du président Guelleh a compté dans la confiance des Etats membres », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la rencontre.
Les deux hommes ont évoqué l’avenir de la coopération entre Djibouti et la BAD. Selon M. Ould Tah, plusieurs projets figurent déjà à l’agenda commun, dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de la transformation numérique.
Le président de la BAD a par ailleurs salué « la vision stratégique » du Chef de l’Etat djiboutien en matière de développement durable et d’intégration régionale, assurant que son institution entend renforcer son accompagnement pour concrétiser ces priorités.
Cette rencontre a illustré la convergence de vues entre Djibouti et la BAD sur la nécessité d’accélérer les investissements en Afrique afin de créer des opportunités économiques et répondre aux défis du continent.
Etaient présents aux côtés du président djiboutien le ministre des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar, l’ambassadeur de Djibouti aux Etats-Unis et représentant permanent auprès de l’ONU, Mohamed-Siad Doualeh, ainsi que plusieurs conseillers diplomatiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press