Vingt-deux Jeunes Djiboutiennes Diplômées Officiers Maritimes

3
Vingt-deux Jeunes Djiboutiennes Diplômées Officiers Maritimes
Vingt-deux Jeunes Djiboutiennes Diplômées Officiers Maritimes

Africa-Press – Djibouti. Le président de l’Autorité des ports et zones franches, Aboubaker Omar Hadi, accompagné de l’ambassadeur djiboutien en Egypte, Ahmed Ali Barreh, a pris part à la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2025 de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime.

Présidée par le recteur de l’Académie, Ismail Abdel Ghaffar, cette cérémonie a mis au jour l’émergence d’une nouvelle génération d’officiers maritimes, dont une vingtaine de jeunes femmes djiboutiennes.

Environ 397 étudiants issus de dix pays, parmi lesquels Djibouti, l’Egypte, l’Arabie saoudite, la Somalie, l’Irak, le Koweït, le Bangladesh, la Syrie, le Liban encore la Grèce, ont reçu leur diplôme de fin d’études maritimes.

Djibouti a particulièrement retenu l’attention avec la promotion de 22 jeunes femmes. Dix-huit sont désormais officiers pont, quatre ingénieures marines… une première pour notre pays.

« Ces diplômées incarnent l’avenir de Djibouti dans le secteur maritime », a déclaré M. Hadi, saluant une étape « historique » pour l’autonomisation des femmes.

En parallèle, dix officiers de l’Autorité portuaire djiboutienne ont achevé une formation spécialisée de deux semaines sur la gestion des cargaisons dangereuses et la lutte contre la pollution marine. Ils ont travaillé sur le terrain dans différentes installations portuaires pour renforcer les capacités d’intervention face aux fuites de produits toxiques et aux incidents liés aux navires en escale.

Situé sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du globe, Djibouti mise sur le développement de ses ressources humaines pour consolider son rôle de hub du commerce international. La montée en puissance d’une génération formée et qualifiée s’inscrit au cœur de cette stratégie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here