Africa-Press – Djibouti. Djibouti va déployer des troupes supplémentaires en Somalie pour renforcer la lutte contre les insurgés d’Al-Shabaab, a annoncé lundi son représentant permanent auprès de l’ONU, Mohamed Siad Doualeh.
Le diplomate, s’exprimant devant l’Assemblée générale, a salué les progrès réalisés par Mogadiscio dans la reconstruction de l’État et du secteur de la sécurité, tout en prévenant que « des défis majeurs demeurent ».
« Djibouti est un contributeur important de l’Union africaine en Somalie, puis de sa transition (ATMIS), avec des troupes stationnées dans des secteurs clés tels que Beled Weyne, Bula Hawa et Jalalaqsi dans la région de Hiiran, Etat de Hir Shabelle », a déclaré l’ambassadeur djiboutien.
Un nouvel accord bilatéral signé en juilller 2025 entre Djibouti et la Somalie encadre ce déploiement, qui viendra appuyer les opérations en cours contre les islamistes radicaux, dans le cadre du soutien de l’Union africaine et de la Mission de stabilisation en Somalie (AUSSOM).
Djibouti est engagé depuis plus d’une décennie aux côtés de la Somalie, en tant que pays contributeur de troupes. Ses soldats, déployés dans le cadre des opérations de l’Union africaine, jouent un rôle clé dans les efforts de stabilisation de ce pays de la Corne de l’Afrique.
Mohamed Siad Doualeh a par ailleurs exhorté la communauté internationale à intensifier son aide, rappelant que les attaques d’Al-Shabaab continuent de viser civils, forces de sécurité et personnels humanitaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press