Africa-Press – Djibouti. Le Parlement djiboutien a voté, dimanche 2 novembre, la suppression de la limite d’âge pour le président, permettant ainsi à Ismaïl Omar Guelleh de briguer un nouveau mandat.
« L’Assemblée nationale a ratifié aujourd’hui la suppression de la limite d’âge, c’est donc officiel », a déclaré l’ancien Premier ministre, Dileita Mohamed Dileita, actuel président de l’Assemblée nationale de Djibouti. Sur les 65 députés présents au moment du vote, tous ont voté en faveur de la suppression de l’article de la Constitution qui stipulait qu’un candidat à la magistrature suprême ne pouvait pas avoir plus de 75 ans.
Un vote sans surprise
La majorité des deux tiers était nécessaire pour faire passer cette réforme constitutionnelle. Mais le vote était sans surprise puisque le parti présidentiel est ultra-majoritaire au sein de l’Assemblée nationale. Les députés avaient déjà été consultés une première fois, le 26 octobre, et le président, qui pouvait soit organiser un référendum, soit demander un second vote de l’Assemblée, avait choisi cette dernière option.
Ismaïl Omar Guelleh avait laissé ouverte la porte à un sixième mandat de cinq ans lors d’un entretien accordé en mai à Jeune Afrique. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’aime trop mon pays pour l’embarquer dans une aventure irresponsable et être la cause de divisions », avait-il indiqué, interrogé sur une éventuelle nouvelle candidature.
Lors du premier vote de l’Assemblée, Dileita Mohamed Dileita avait mis en avant le besoin de « stabilité ». Le président de la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH), Omar Ali Ewado, avait de son côté affirmé que les autorités préparent « une présidence à vie pour Ismaïl Omar Guelleh ».
En 2010, les autorités djiboutiennes avaient déjà modifié la Constitution pour permettre au président de se représenter en supprimant la limite de deux mandats.
En avril 2021, le chef de l’État djiboutien avait été réélu avec plus de 97 % des voix.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





