FIFA Lance Talent Academy et Mini-Terrain à Djibouti

0
FIFA Lance Talent Academy et Mini-Terrain à Djibouti
FIFA Lance Talent Academy et Mini-Terrain à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Dans quelques jours, Djibouti va franchir une étape majeure dans le développement du football avec l’inauguration officielle, le 13 novembre, de sa Talent Academy FIFA, dans le cadre du Talent Development Scheme (TDS) lancé par la FIFA sous la direction d’Arsène Wenger.

Cette initiative vise à offrir à chaque jeune joueur ou joueuse talentueux·se une chance réelle de progresser, tout en renforçant la compétitivité mondiale du football masculin et féminin.

Djibouti devient ainsi l’une des premières nations africaines – et l’une des 40 au monde – à bénéficier de ce programme stratégique, qui s’inscrit dans la vision de la FIFA: élever le niveau des équipes nationales et réduire les disparités entre régions.

Le Président de la FIFA, Gianni Infantino a tenu à adresses à la Fédération djiboutienne de football ses « plus sincères félicitions pour cette étape importante » il a ajouté dans un message vidéo: « plus de 40 Académies des Talents de la FIFA sont aujourd’hui en place à travers le monde et de nombreuses autres sont en cours de développement.

Les installations modernes de cette académie en font un centre d’excellence unique en Afrique de l’Est »

La FDF a déjà mis en place toute une série de programmes en collaboration avec la FIFA: de l’Identification des talents (2024) et la sélection de 20 garçons et 20 filles dans six régions, à la création de centres régionaux qui permet que plus de 300 jeunes soient désormais entraînés en passant par le renforcement du staff technique, ou15 entraîneurs sont encadrés par un FIFA Talent Coach.

L’Académie des Talents de la FIFA à Djibouti constitue donc une étape significative sur le sol africain et une reconnaissance des efforts et progrès remarquables de la Fédération djiboutienne de football, qui a respecté scrupuleusement les critères établis.

L’objectif de la Talent Académie à Djibouti est le même que celui de toutes les académies reconnues par la FIFA: développer les meilleurs joueurs, servir de modèle pour la Fédération, créer un écosystème footballistique durable, structurer un parcours de développement des talents à long terme et favoriser l’épanouissement social et personnel des jeunes.

Elle peut accueillir près de 50 jeunes dans un cadre professionnel et permet de développer ainsi des joueurs d’élite grâce à un environnement d’entraînement de haut niveau.

En intégrant la formation scolaire a son programme, l’Académie favorise la mise en place de tout un écosystème durable qui va favoriser l’épanouissement personnel et social des jeunes athlètes.

“L’objectif ultime est d’offrir aux jeunes joueurs un encadrement de haut niveau, combinant formation, éducation et développement, pour leur permettre d’exprimer tout leur plein potentiel pour contribuer ainsi à la croissance du football dans leur pays.” détaille Arsène Wenger, Chef du développement du football mondial à la FIFA.

La FIFA ambitionne d’établir 75 Talent Académies d’ici 2027, conformément à ses objectifs stratégiques pour un football mondial.

Djibouti devient le deuxième pays africain à inaugurer de manière officielle une Académie des Talents, après la Mauritanie. Ce n’est pas tout. Car, en plus de la Talent Academy, la FIFA inaugure un mini-terrain FIFA Arena dans la capitale, a l’école Palmeraie.

Les enfants bénéficieront de cette infrastructure moderne et durable qui offre un espace sécurisé et motivant pour pratiquer le football. FIFA Arena aura un impact qui permet à des jeunes issus de quartiers populaires de pratiquer le football dans des conditions idéales, favorisant leur inclusion sociale, leur épanouissement et leur passion pour le sport.

Djibouti est le cinquième pays africain à en bénéficier après l’Algérie, le Liberia, le Niger et le Maroc.

FIFA Arena s’inscrit dans une initiative mondiale visant à installer des mini-terrains dans le monde entier, conformément à l’engagement pris par le Président de la FIFA lors du Sommet du sport durable à Paris en juillet 2024.

Ce projet soutient les Objectifs de développement durable des Nations Unies en offrant davantage d’opportunités de jeu aux enfants.

Déployée dans le monde entier la FIFA à pour objectif d’installer au moins 1 000 nouveaux mini-terrains d’ici 2031.

Pour Gelson Fernandes, le directeur adjoint de la division des Associations membres et directeur régional Afrique l’ouverture de la Talent Académie et l’inauguration du miniterrain représentent « une étape historique pour le football djiboutien et africain.

Cela va offrir un cadre prestigieux pour faire naitre de nouvelles opportunités aux filles et garçons de Djibouti pour qu’ils puissent s’épanouir grâce au football et, peut être, jouer au plus haut niveau. Ces projets sont le fruit d’un travail de fond mené par la FDF avec tout le soutien de la FIFA, et nous en sommes très fiers.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here