Africa-Press – Djibouti. En mission de travail, à Mumbai, dans l’Etat du Maharashtra, en Inde, du 18 au 20 Novembre 2025, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi s’est entretenu avec les responsables de la société indienne Parmar Machine & Technologies, pour discuter de l’accélération de l’implantation dans notre pays, d’une usine de production de fûts pour le stockage du bitume avant son exportation vers les marchés régionaux.
Après des discussions fructueuses, le Ministre et la délégation l’accompagnant ont procédé à une visite en immersion au sein de l’usine Parmar Machine and Technologies, fournisseur des solutions techniques, laquelle consistait à constater de visu l’état d’avancement de la fabrication des équipements qui vont constituer la ligne de production de l’usine.
Le moment était, par ailleurs, opportun pour le Ministre de discuter avec les dirigeants de cette entreprise, des derniers détails avant l’envoi des matériaux et équipements à Djibouti.
Il y a lieu de savoir que cette nouvelle usine, une fois opérationnelle, permettra de produire également des fûts pour les lubrifiants, les huiles industrielles et le kérosène.
L’unité de fabrication sera équipée d’une ligne de production dernier cri totalement complète intégrant toutes les étapes du processus industriel de découpe, de formage, de soudure, de peinture, de séchage et de sertissage. Sa capacité nominale est estimée à plus de 1680 fûts par jours soit de 210 fûts par heure (à raison d’un horaire hebdomadaire de travail de 8 heures par jour), soit un total global annuel de plus de 604 800 dans un premier temps.
Le dépôt de stockage sera doté aussi d’une capacité de 9500 m3 pour recevoir les navires transportant le bitume en vrac.
Il convient enfin de noter que la nouvelle usine sera implantée sur le site de l’ex Mobil, situé près du port PAID. Les deux parties ont convenu de la mise en place d’une feuille de route et du respect d’un calendrier pour les prochaines étapes. Outre l’installation de l’usine de production de bitume avec dépôt, la nouvelle infrastructure comportera aussi une autre destinée à la production de fûts pour le stockage de bitume.
La phase 1 de ce nouveau projet, qui sera concrétisée au plutard la première semaine du mois de Janvier 2026, permettra la création de plus de 35 nouveaux emplois directs et un plus grand nombre d’emplois indirects induits.
Le but recherché par le gouvernement consiste non seulement à réduire les coûts de logistique de 30%, mais aussi de franchir un nouveau palier, celle de disposer d’une capacité de réception du bitume en vrac. S’inscrivant pleinement dans la politique de développement de la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD), cette initiative novatrice consolidera, plus que jamais, sa place et celle de notre pays, en tant qu’acteur énergétique et logistique incontournable dans la sous-région Est-africaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





