Djibouti Vise à Devenir Hub Digital d’Afrique de l’Est

4
Djibouti Vise à Devenir Hub Digital d'Afrique de l'Est
Djibouti Vise à Devenir Hub Digital d'Afrique de l'Est

Africa-Press – Djibouti. Djibouti a réaffirmé cette semaine son ambition de devenir l’un des futurs hubs numériques de l’Afrique de l’Est, à l’occasion du Congrès régional de la téléphonie mobile (MWC) qui s’est tenu du 24 au 26 novembre à Doha. Le ministre djiboutien de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon, y a multiplié rencontres et entretiens avec des acteurs clés du secteur, dont la GSMA et les autorités qatariennes.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, cette deuxième édition du MWC-Doha a rassemblé au Doha Exhibition and Convention Center (DECC) quelque 60 délégations venues d’autant de pays. Près de 40% des participants étaient des directeurs ou cadres dirigeants du secteur, rejoints par des investisseurs, des responsables publics et des innovateurs autour de trois journées de débats sur l’impact des technologies mobiles dans la région MENA.

A l’ouverture, le ministre qatari des Communications et des Technologies de l’information, Mohammed bin Ali Al Mannai, a salué un rendez-vous « aligné sur la vision nationale visant à construire une économie durable fondée sur le savoir ». Le directeur général de la GSMA, Vivek Badrinath, a pour sa part souligné « une plateforme puissante pour faire avancer la prochaine génération de sociétés numériques ».

Le programme, marqué par un forum ministériel réunissant décideurs et partenaires internationaux, a exploré trois axes: le rôle de l’intelligence artificielle dans la gouvernance et l’économie (« IA Nexus »), l’évolution de l’infrastructure numérique et de la souveraineté des données (« Intelligence économique »), ainsi que la transformation des industries grâce aux technologies émergentes (« Industries connectées »).

En marge des travaux, M. Bahdon s’est entretenu avec son homologue qatari. Il lui a présenté la vision du président Ismaïl Omar Guelleh, qui vise à faire de Djibouti le « hub digital le plus attractif d’Afrique de l’Est » d’ici 2030. Les deux ministres ont également discuté de la finalisation d’un partenariat engagé l’an dernier pour réduire la fracture numérique dans leurs pays respectifs, avec la perspective de signer un mémorandum d’entente au premier semestre 2026.

Le ministre djiboutien a aussi rencontré le directeur général de la GSMA. M. Bahdon a plaidé pour un renforcement des relations avec l’organisation et a proposé que Djibouti accueille prochainement certains de ses événements. Une demande que M. Badrinath a jugée « pertinente », tout en s’engageant à la transmettre à sa direction.

Le ministre était accompagné de l’ambassadeur de Djibouti au Qatar, Dayib Doubad Robleh, et du directeur du développement des TIC au ministère, Feycal Kaireh Chirdon.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here