Africa-Press – Djibouti. Le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, a reçu ce jeudi à l’Escale internationale une délégation d’élèves-officiers de l’Académie militaire interarmées (AMIA).
Conduite par le colonel Ibrahim Youssouf Dabar, directeur général de l’AMIA, et par le colonel Mohamed Djama Kayad, directeur des ressources humaines représentant le chef d’état-major général des Forces armées, la délégation a entamé sa visite par une tournée guidée des installations portuaires.
Objectif? Permettre aux futurs officiers de mesurer concrètement le rôle opérationnel et sécuritaire des plateformes maritimes, pilier de l’économie et de la souveraineté djiboutiennes.
Reçus ensuite par le président de l’APZFD, les élèves-officiers ont été encouragés à persévérer dans leur engagement. « Servir et défendre la nation est un choix honorable, qui exige discipline et sens des responsabilités », leur a déclaré Aboubaker Omar Hadi.
Il a également rappelé l’intégration récente de 22 officiers marins nouvellement diplômés au sein de la Capitainerie du port, un contingent entièrement féminin composé de 18 officiers de pont et de quatre ingénieures maritimes. Formées à l’Arab Academy for Science, Technology and Maritime Transport d’Alexandrie, en Egypte, ces officières sont appelées à renforcer les capacités civiles et, le cas échéant, opérationnelles de la Marine nationale djiboutienne.
Pour le colonel Mohamed Djama Kayad, cette immersion constitue « une opportunité majeure » pour les élèves-officiers. « La visite leur a permis de mieux appréhender les enjeux liés à la gestion d’infrastructures vitales pour la sécurité et le développement du pays », a-t-il souligné, évoquant une expérience « inspirante » pour leurs futures officiers.
Le colonel Ibrahim Youssouf Dabar a, de son côté, exprimé sa reconnaissance au président de l’APZFD pour son « soutien constant » à la formation militaire, saluant la facilitation des visites annuelles des infrastructures stratégiques au bénéfice des promotions successives de l’AMIA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





