Croissance Durable Nécessite Justice Sociale, Selon Guelleh

1
Croissance Durable Nécessite Justice Sociale, Selon Guelleh
Croissance Durable Nécessite Justice Sociale, Selon Guelleh

Africa-Press – Djibouti. Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a réaffirmé ce jeudi que la lutte contre la pauvreté et les précarités demeurait un axe central de l’action publique, lors du lancement de la Semaine nationale de la solidarité, au Palais du Peuple.

« Pour le gouvernement, la lutte contre la pauvreté et la précarité est une priorité imprescriptible », a déclaré le chef de l’Etat, insistant sur l’indissociabilité du social et du développement économique. « Notre pays ne veut pas d’une croissance qui n’irrigue pas la lutte contre la précarité et la pauvreté », a-t-il ajouté, soulignant qu’« il ne peut y avoir de croissance durable sans justice sociale, ni de prospérité partagée sans inclusion ».

Dans un discours axé sur le bilan et les perspectives, le président Guelleh a mis en exergue plusieurs dispositifs de solidarité, citant notamment « le rôle essentiel des caisses rurales d’épargne et de crédit » dans linsertion économique et « l’autonomisation des femmes ».

Il a également évoqué les filets sociaux, les programmes d’assistance en santé et les mécanismes de protection des plus vulnérables, présentés comme des outils ayant fait leurs preuves.

Le chef de l’Etat a salué le travail du ministère des Affaires sociales et des Solidarités, à l’origine d’une « véritable cartographie des pauvretés et des précarités », établie grâce au registre social.

« Grâce à cette nouvelle méthodologie, les réponses de l’État ont été pensées et ajustées au plus près des réalités vécues par nos concitoyens », s’est-il félicité, qualifiant la Semaine nationale de la solidarité de « moment indispensable dans le processus de décision publique ».

Des chiffres ont été présentés à l’occasion de la cérémonie. Entre 2018 et 2026, le programme national de filets sociaux a apporté un soutien à 93.759 ménages, soit environ 525.000 personnes, selon les autorités. Le programme PASS, consacré à l’accès aux soins, a pour sa part assuré une couverture médicale à plus de 39.000 ménages, représentant 110.939 bénéficiaires. Les caisses rurales d’épargne et de crédit ont permis à près de 3.000 jeunes et femmes de suivre des formations orientées vers des métiers d’avenir.

Comme chaque année, la cérémonie a également distingué des acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté. Les Comités de gestion communautaire (CGC), un réseau d’associations actives sur l’ensemble du territoire, ont obtenu un agrément officiel leur conférant le statut de partenaires des administrations publiques, assorti d’une subvention de 24 millions de francs djiboutiens.

Le Premier Ministre, M. Aboukader Kamil Mohamed, le Président de l’Assemblée nationale, M. Dileita Mohamed Dileita et l’ensemble des membres du Gouvernement dont, la Ministre des Affaires sociales et des Solidarités, Mme Ouloufa Ismail Abdo, entourée des principaux responsables de son département, ont pris part à cet évènement.

Figure de proue du paysage public djiboutien et personnalité notoirement connue pour son engagement constant en faveur de la fraternité et de la solidarité entre tous ses compatriotes, la Première Dame et Présidente de l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD), Mme Kadra Mahamoud Haid, a participé également à cette cérémonie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here