Guelleh Accueille Le Nouveau Chef D’état-Major Français

1
Guelleh Accueille Le Nouveau Chef D'état-Major Français
Guelleh Accueille Le Nouveau Chef D'état-Major Français

Africa-Press – Djibouti. Le président Ismaïl Omar Guelleh a reçu ce jeudi au Palais de la République le nouveau chef d’état-major général des forces armées françaises, le général Fabien Mandon, en visite officielle à Djibouti.

Arrivé dans la matinée à Djibouti, allié historique de la France, le haut gradé français a remis au chef de l’Etat djiboutien un message écrit du président Emmanuel Macron, marquant sa première prise de contact officielle depuis sa nomination à la tête des armées françaises il y a quelques mois.

Les échanges ont porté sur l’état de la coopération bilatérale entre Paris et Djibouti, un partenariat ancien qui s’étend aux domaines militaire, sécuritaire et au développement.

Les entretiens ont ensuite mis l’accent sur les défis récents lancés au partenariat stratégique global entre la France et Djibouti, à l’aune des mutations géostratégiques profondes caractérisant le monde.

« Dans le contexte nouveau de menaces multiformes dans la région, la fidélité doit s’exprimer », a déclaré le général Fabien Mandon à la presse à l’issue de son audience avec le président Guelleh. Il s’est dit « très satisfait » du niveau de coopération, d’entraide et de solidarité entre les deux pays.

La visite du chef d’état-major français vise également à évaluer sur le terrain la coopération opérationnelle entre les forces armées françaises et djiboutiennes. Notons au passage que la France dispose à Djibouti de sa plus importante base militaire permanente à l’étranger.

Le général Mandon était accompagné d’une délégation militaire, dont le commandant des Forces françaises de Djibouti (FFDJ), le général Sébastien Valette. L’ambassadeur de France à Djibouti, Jérôme Bresson, a également pris part à la rencontre.

Côté djiboutien, plusieurs hauts responsables civils et militaires étaient présents, dont le ministre de la Défense Hassan Omar Mohamed, le ministre des Affaires étrangères Abdoulkader Houssein Omar, le chef d’état-major des forces armées djiboutiennes, le général Zakaria Cheikh Ibrahim, ainsi que le directeur général de la Sécurité nationale Hassan Saïd Kaireh.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here