Awaleh Houssein, le parcours atypique du premier docteur djiboutien en sécurité informatique

18
Awaleh Houssein, le parcours atypique du premier docteur djiboutien en sécurité informatique
Awaleh Houssein, le parcours atypique du premier docteur djiboutien en sécurité informatique

Africa-Press – Djibouti. En soutenant vendredi sa thèse à l’Institut Mines Télécom Atlantique (campus de Rennes), Awaleh Houssein Meraneh est devenu le premier Djiboutien à atteindre le grade de docteur dans le domaine de la sécurité informatique..

Pionnier à sa manière, le jeune Awaleh, qui s’est vu octroyer une bourse d’excellence après l’obtention d’une licence de mathématiques à l’université de Djibouti, est arrivé en 2018 en France où, dit-il, il a découvert le monde de la recherche, sa complexité, ses exigences de rigueur.

La diversité de l’offre l’interpelle déjà au moment d’entamer ses études de master à l’université de Limoges. Son choix se porte sur l’informatique, et plus spécifiquement les défis liés à la sécurité dans un domaine où celle-ci constitue un enjeu de taille.

La possibilité qui s’offre alors à lui, celle d’axer ses recherches sur l’amélioration de la sécurité des systèmes cyber-physiques industriels grâce aux fuites de canaux auxiliaires, est d’ailleurs indissociable de ce choix primaire.

C’est là un retour d’expérience qui s’avère particulièrement fructueux puisqu’il va conduire le jeune chercheur à développer une plateforme expérimentale pour la génération de jeux de données sonores pour la détection d’anomalies basées sur le son (SAD) dans les systèmes industriels et à explorer les vulnérabilités de la cryptographie légère par l’analyse de canaux auxiliaires proposant des contre-mesures efficaces.

En somme, l’originalité de ses travaux, combinée avec la créativité et le talent qui sont les siens, font de lui un chercheur prometteur dans un domaine vierge d’études critiques à Djibouti. D’autant qu’il en est déjà à son quatrième article scientifique publié…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here