Bourse ICCR de l’Inde pour 15 étudiants djiboutiens

6
Bourse ICCR de l'Inde pour 15 étudiants djiboutiens
Bourse ICCR de l'Inde pour 15 étudiants djiboutiens

Africa-Press – Djibouti. L’ambassade de l’Inde à Djibouti a organisé lundi une cérémonie d’adieu dans ses locaux pour saluer les étudiants Djiboutiens sélectionnés pour les prestigieuses bourses du Conseil Indien pour les Relations Culturelles (ICCR) dans le cadre du programme de bourses Inde-Afrique Maitri (IAMSS) pour l’année universitaire 2025-2026. 1068 bourses ICCR sont disponibles dans 131 universités et instituts Indiens pour des pays Africains dans le cadre de l’IAMSS pour l’année universitaire 2025-2026.

À cette occasion, l’Ambassadeur d’Inde à Djibouti, S.E. M. Keivom, a remis les lettres de bourses de l’ICCR, ainsi que des visas et des billets d’avion gratuits, à 15 étudiants Djiboutiens sélectionnés le 4 août 2025.

S’adressant à l’assemblée à cette occasion, l’Ambassadeur S.E. Keivom a félicité les boursiers pour leur sélection et les a encouragés à mettre à profit leurs études en Inde pour faire progresser leur carrière et tisser de nouveaux liens d’amitié entre l’Inde et Djibouti.

L’Inde et Djibouti partagent un lien profond et durable, ancré dans une histoire et une culture communes. Il a déclaré qu’en participant à ce programme de bourses novateur, les jeunes Djiboutiens contribuent à renforcer ces liens et à bâtir notre avenir commun.

Le Conseil indien pour les Relations Culturelles (ICCR), créé en 1950 par le gouvernement indien, met en œuvre divers programmes éducatifs visant à développer les relations culturelles extérieures de l’Inde. L’objectif est de favoriser et de renforcer les relations culturelles et la compréhension mutuelle entre l’Inde et les autres pays, notamment l’Afrique, et de promouvoir les échanges culturels avec d’autres pays et peuples.

L’ICCR a lancé plusieurs programmes de bourses au cours de l’année universitaire 2025-26, proposés sous différents noms, dont le programme de bourses Inde-Afrique Maitri (IAMSS). Ces programmes ont permis aux étudiants africains d’obtenir des bourses de premier, deuxième et troisième cycles et de doctorat. L’ambassade de l’Inde à Djibouti a ouvert ses portes en 2019 et, depuis, 90 bourses ont été accordées à des étudiants Djiboutiens.

L’Inde lance des projets avec l’ONU pour l’Afrique et d’autres pays

Le 1er Août 2025, l’Inde a lancé la première phase de quatre projets dans neuf pays partenaires pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), sous l’égide de l’Initiative mondiale Inde-ONU pour le renforcement des capacités. Selon le gouvernement indien, les projets se concentreront sur des domaines clés tels que la sécurité alimentaire, la santé, la formation professionnelle et la préparation au recensement.

Dans la première phase, quatre projets ont été identifiés pour être mis en œuvre: (a) l’enrichissement du riz et la gestion de la chaîne d’approvisionnement au Népal, avec le soutien du Programme alimentaire mondial ; (b) une plateforme de santé numérique pour la Zambie et la RDP lao, avec le soutien du PNUD ; (c) la préparation au recensement au Belize, à la Barbade, à Saint-Christophe-et-Niévès, au Suriname et à Trinité-et-Tobago, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population ; et (d) un programme de formation professionnelle au Soudan du Sud, avec le soutien de l’UNESCO. Pour ces projets, des instituts de formation ITEC ont été identifiés et les cours devraient être dispensés à partir de septembre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here