Exposition “XEEDHO dans toutes ses étapes”

0
Exposition “XEEDHO dans toutes ses étapes”
Exposition “XEEDHO dans toutes ses étapes”

Africa-Press – Djibouti. Le mercredi 6 décembre 2023, sous le haut patronage de la Ministre de la Jeunesse et de la Culture, Dr Hibo Moumin Assoweh, le département de la Bibliothèque et des Archives Nationales a abrité une exceptionnelle exposition sous le titre de “XEEDHO dans toutes ses étapes », organisée par l’association des praticiennes et ce, après son inscription comme patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO, lors de la 18ème session intergouvernementale, qui a eu lieu le 5 décembre, à Kasane, en Botswana.

A cet événement culturel d’envergure nationale, en collaboration avec l’UNESCO, la ministre Hibo Moumin Assoweh a reçu un accueil chaleureux couronné par des chants culturels des artisanes chevronnées de l’association des femmes de XEEDHO.

La séance a rassemblé de nombreux invités de marque, dont le Chargé des Affaires du Maroc, le Président de la Commune de Boulaos, M. Abdoulkader Iman, le président de l’Union Nationale des Ecrivains Djiboutiens, plusieurs élus des communes, de hauts cadres du MJC, ainsi que l’ensemble du personnel de la BAN.

Cette exposition a été organisée dans le but de célébrer cette première inscription djiboutienne et de mettre en valeur le travail et les talents des praticiennes, qui ont contribué de manière significative à l’aboutissement de ce projet sans précédent.

L’exposition a offert une occasion unique de découvrir la diversité et l’authenticité de l’artisanat djiboutien, mettant en lumière les compétences exceptionnelles des femmes dans ce domaine.

Lors de son point de presse, la Ministre a exprimé sa reconnaissance envers les femmes artisanes pour leur contribution précieuse à la préservation et à la promotion de la culture djiboutienne. Elle a souligné l’importance de soutenir ces femmes talentueuses et de les encourager à continuer leur travail exceptionnel, tout en préservant les traditions et l’héritage culturel de Djibouti.

Le Xeedho représente une étape significative dans la promotion de la culture djiboutienne et dans la reconnaissance du talent des femmes artisanes. La Ministre de la Jeunesse et de la Culture, en collaboration avec l’UNESCO, s’engage à continuer de soutenir et de promouvoir de telles initiatives, qui contribuent à renforcer l’identité culturelle de Djibouti et à favoriser l’épanouissement de ses talents artistiques, a indiqué la ministre. Elle a félicité Djibouti tout en remerciant toutes les personnes ayant contribué au succès de ce projet. Elle a ensuite exhorté la jeunesse à s’approprier cet héritage et de contribuer à sa préservation.

La journée s’est conclue par la dégustation d’un buffet composé de plats traditionnels exceptionnels, au cours duquel les invités ont pu échanger et partager des moments conviviaux. Dr Hibo Moumin Assoweh a également profité de cette occasion pour discuter avec les participants et les encourager à œuvrer ensemble pour hisser d’autres patrimoines de notre riche diversité culturelle à la reconnaissance universelle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here