Héritage En Danger Sensibilise à La Protection Environnement

1
Héritage En Danger Sensibilise à La Protection Environnement
Héritage En Danger Sensibilise à La Protection Environnement

Africa-Press – Djibouti. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers le Centre régional francophone pour l’Afrique (CREFA) a abrité dans la soirée du dimanche, la première représentation théâtrale « L’héritage en danger », de l’œuvre de Mme Aïcha Mohamed Robleh.

Cette première pièce de théâtre s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. Jérôme Bresson, M. Ahmed Araita Ali, ainsi que le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, M. Dini Abdallah Omar, M. Ali Mohamed Dimbio, Président de la Commission nationale de la communication, Mme Roukya Hassan Cheik, Directrice de l’insertion sociale des jeunes et du volontariat auprès du ministère de la Jeunesse et de la Culture, Mme Idyl Moussa Iye, Représentante de l’UNESCO, Mme Fatou Fall, Représentante résidente de la Banque mondiale ainsi que M. Rachid Muremangingo, Directeur général de la BOA. Des écrivains de renom, dont Idriss Youssouf Elmi, Omar Youssouf Ali, Amina Nouh Bouh ou encore Aboyta Amoyta, ont également honoré la soirée de leur présence.

La représentation a également rassemblé de nombreux acteurs du secteur éducatif, notamment des enseignants et des inspecteurs de l’Éducation nationale, soulignant l’intérêt porté par le monde de l’éducation aux initiatives culturelles et pédagogiques de sensibilisation à l’environnement. La soirée s’est ouverte par un mot de bienvenue de Dr Rennie Yotova, Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français, qui a rappelé l’appui apporté par l’OIF, à travers le CREFA, aux initiatives culturelles et éducatives. La directrice a remercié en amont l’ensemble des jeunes acteurs qui ont interprété la pièce de théâtre ainsi que l’autrice de la pièce Mme Aicha Mohamed Robleh.

La représentation théâtrale a ensuite été suivie d’un temps d’échange et de discussion avec le public, permettant d’approfondir les messages portés par la pièce et de souligner le rôle de la culture comme levier de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation citoyenne. Par la suite les invités ont assisté le début de la pièce interprété par la troupe de théâtre « La Voix de l’Est », cette création s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement, mettant en lumière des enjeux majeurs tels que la préservation des ressources en eau, la propreté des espaces publics et la responsabilité citoyenne face aux défis environnementaux.

À travers les personnages d’Ali et de Fati, deux jeunes activistes engagés, la pièce donne voix aux préoccupations d’une jeunesse confrontée aux conséquences du dérèglement climatique. Inquiets face aux dangers qui menacent l’environnement, Ali et Fati interpellent les citoyens et les invitent à écouter la voix de la Terre, à prendre conscience de l’impact des comportements individuels et collectifs, et à s’engager pour la préservation de l’eau et le respect de l’environnement. Ancrée dans le quotidien, la mise en scène propose une réflexion accessible et engagée sur l’héritage écologique laissé aux générations futures.

La pièce théâtrale a été enrichie par un moment poétique intitulé «La beauté tuera le monde», venant prolonger les messages portés par la pièce. À travers la force des mots, ce poème invite le public à interroger son rapport à la nature et à la beauté du monde, soulignant le paradoxe d’une humanité capable d’admirer la nature tout en contribuant à sa dégradation. A la suite de la lecture du poème, une conversation littéraire réunissant Mme Aïcha Mohamed Robleh et M. Idris Youssouf Elmi a permis d’approfondir les liens entre création artistique, enjeux environnementaux et le rôle de la langue française comme vecteur de sensibilisation.

À travers le soutien apporté à cette initiative, l’OIF réaffirme son engagement en faveur de la promotion de la langue française, du soutien à la création artistique et de l’éducation au développement durable, en particulier auprès des jeunes, en mobilisant la langue française comme langue de création, de réflexion et d’engagement citoyen.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here