Africa-Press – Djibouti. L’Institut Français de Djibouti (IFD) a accueilli, hier samedi 17 mai, la deuxième édition des “confrontations argumentées”, un événement citoyen porté par le DERE Institute, en partenariat avec l’Ambassade de France.
Dans l’amphithéâtre de l’IFD, les mots ont eu valeur d’arguments. Les jeunes orateurs, issus du programme « Lead or to be Led », ont croisé les idées autour de deux thèmes majeurs: l’ambition et les réseaux sociaux. Ces joutes verbales sont l’aboutissement d’un travail de fond mené par DERE Institute (Djibouti Espace de Réflexion et d’Échange), une plateforme indépendante fondée en 2018 pour renforcer le dialogue intergénérationnel et stimuler la participation citoyenne.
Soutenu par l’Ambassade de France et l’IFD, le programme « Lead or to be Led » vise à répondre à un double défi: le sentiment d’isolement de la jeunesse et son besoin d’orientation. Depuis 2023, il propose des formations en leadership combinant théorie et mise en pratique, avec pour ambition de révéler le potentiel individuel et collectif des jeunes djiboutiens.
« Ce programme offre aux jeunes une meilleure aptitude à s’exprimer, à exposer et à valoriser leurs actions en mettant en lumière leur créativité », explique Mahamoud Ahmed, directeur exécutif de DERE Institute. « L’espace de leadership est vaste, accessible, et conçu pour guider les jeunes vers une véritable implication citoyenne. »
Destiné aux jeunes de 18 à 35 ans, le programme cible principalement les étudiants, jeunes actifs, demandeurs d’emploi et membres d’associations. En plus des formations, la « confrontation argumentée » constitue un exercice grandeur nature: les candidats s’affrontent à travers des débats publics sur des enjeux contemporains, dans un format dynamique et engagé.
Les équipes qui se sont rencontré hier ont été sélectionnées lors des précédents tours organisés les 7 décembre et 5 avril derniers. En 2024, les vainqueurs avaient été honorés par l’Ambassadrice de France à Djibouti, Dana Purcarescu, en recevant le titre d’Ambassadeurs de la Francophonie.
En misant sur la parole, la réflexion et la prise d’initiative, DERE Institute entend forger une jeunesse actrice de son avenir et capable de faire entendre sa voix dans les débats qui façonnent la société djiboutienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press