Lancement des travaux de réhabilitation du lycée technique d’Ali-Sabieh

2
Lancement des travaux de réhabilitation du lycée technique d'Ali-Sabieh
Lancement des travaux de réhabilitation du lycée technique d'Ali-Sabieh

Africa-Press – Djibouti. Le secrétaire général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), M. Mohamed Abdallah Mayoub, et la directrice de la Division santé et développement social de l’IGAD, Mme Fathia Alwan, ont présidé conjointement la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du lycée technique d’Ali-Sabieh.

L’événement a vu la présence des autorités locales, notamment le préfet d’Ali-Sabieh, M. Abdoul-Malik Mohamed Banoïta, le président du conseil régional, M. Charmake Hassan Allaleh, l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne à Djibouti et auprès de l’IGAD, Dr Heike Fuller événement marque le début d’une transformation majeure soutenue par l’Initiative du Fonds régional pour la migration (RMF) de l’IGAD, avec le financement du gouvernement allemand.

Ce projet de réhabilitation, soutenu par l’Initiative du Fonds régional pour la migration (RMF) de l’IGAD grâce à un financement du gouvernement allemand, promet de renforcer la capacité d’accueil du lycée technique. Plus de 500 jeunes étudiants de la région et du camp de réfugiés d’Ali-Addeh pourront bénéficier de cette infrastructure améliorée.

Dans une intervention faite à cette occasion, le préfet d’Ali-Sabieh, M. Abdoul-Malik Mohamed Banoïta, a souligné l’impact positif que cette réhabilitation aura sur la population locale, y compris les réfugiés.

Le président du conseil régional, M. Charmake Hassan Allaleh, a quant à lui salué les efforts déployés par l’IGAD pour soutenir le développement de la formation professionnelle au profit de la jeunesse locale et des réfugiés du camp d’Ali-Addé.

Prenant la parole à son tour, la directrice de la Division de la santé et du développement social de l’IGAD, Mme Fathia Alwan, a souligné que la réhabilitation du lycée technique d’Ali-Sabieh est l’un des nombreux projets soutenus par le Fonds Régional pour la Migration.

Elle a également mentionné d’autres initiatives, telles que la construction de centres de marché et un centre de développement communautaire à Ali-Addeh, visant à renforcer l’entrepreneuriat et les compétences commerciales des jeunes réfugiés et des communautés d’accueil.

Mme Fathia Alwan a insisté sur l’importance de cette réhabilitation pour l’avenir des étudiants issus de la population réfugiée et de la communauté d’accueil, exprimant ses remerciements les plus sincères au gouvernement allemand pour son soutien financier.

L’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne à Djibouti et auprès de l’IGAD, Dr Heike Fuller, a exprimé sa satisfaction quant à la contribution de son gouvernement à ce projet. Elle a souligné l’importance de fournir une formation technique professionnelle de qualité pour ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes de la région.

Notons enfin que les partenaires impliqués dans la réalisation du projet, tels que le conseil norvégien pour les réfugiés, la société HAWK (entrepreneur en travaux) et Safi (la société de conception et de supervision), ont réaffirmé leur engagement à respecter les délais et les normes de qualité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here