13

Africa-Press – Djibouti. La Banque mondiale vient d’approuver un crédit de 70 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), le programme de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres, afin d’améliorer la connectivité et la logistique régionales à Djibouti, le long du couloir Djibouti-Addis-Abeba. Le projet soutient les efforts déployés pour renforcer le rôle de Djibouti en tant que port de transit majeur dans la région de l’Afrique orientale et centrale.

Un corridor routier amélioré, plus efficace et plus sûr, attirera des investissements, facilitera le commerce régional et national et créera de nouveaux emplois et opportunités économiques, en particulier pour les femmes. Le projet s’inscrit dans l’objectif global de réduction de la pauvreté des autorités de Djibouti.

« Compte tenu de la position stratégique de Djibouti dans la Corne de l’Afrique, le secteur des transports joue un rôle essentiel dans l’économie nationale et régionale, a déclaré IIlyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Économie et des Finances de Djibouti en charge de l’Industrie. L’amélioration de la connectivité régionale et des connexions entre les régions de Djibouti renforcera notre résilience pour parvenir à une croissance plus durable et inclusive. Nous sommes reconnaissants des efforts de tous nos partenaires de développement, et de la Banque mondiale en particulier, pour mener à bien le programme de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique. »

Le projet de corridor économique régional de Djibouti soutiendra la réhabilitation et la modernisation de 42 kilomètres du corridor sud Djibouti-Addis-Abeba, qui relie l’Éthiopie, autrement enclavée, aux marchés mondiaux via l’accès au port de Djibouti. Le projet encouragera la construction d’infrastructures à la fois résistantes au climat et conformes aux normes de sécurité routière.

L’opération financera le déploiement de systèmes de transport intelligents visant à simplifier les processus administratifs et à améliorer la circulation des marchandises tout en renforçant la capacité des institutions à assurer la gestion des routes. Les interventions prévues amélioreront également les services de transit et les procédures douanières afin de réduire les retards le long du corridor et le temps de dédouanement au port de Djibouti.

« Le corridor économique régional de Djibouti est essentiel pour renforcer Djibouti en tant que plaque tournante régionale du transport et du commerce, a déclaré Boubacar-Sid Barry, représentant résident de la Banque mondiale à Djibouti. La nouvelle opération contribuera de manière significative aux résultats de développement à plus long terme, non seulement pour Djibouti, mais pour toute la région de la Corne de l’Afrique et au-delà. »

Le projet de corridor économique régional de Djibouti est le deuxième d’une série de projets visant à soutenir le développement de corridors de transport régionaux dans le cadre de l’Initiative pour la Corne de l’Afrique (a).

« L’intégration régionale est un moteur permettant aux pays de la Corne de l’Afrique d’accélérer la croissance et de réduire la pauvreté de manière inclusive, a déclaré Boutheina Guermazi, directrice de l’intégration régionale de la Banque mondiale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Ce nouveau projet soutient Djibouti dans ses efforts de redressement, en améliorant la connectivité et les infrastructures régionales et en facilitant le commerce afin de créer des emplois, renforcer le capital humain et autonomiser les femmes et les jeunes. »

AGI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here