Africa-Press – Djibouti. Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi, a pris part à Addis-Abeba, en Ethiopie, aux travaux de la 1ère Conférence africaine sur l’efficacité énergétique, organisée par la Commission africaine de l’énergie (AFREC), en collaboration avec le gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie.
La cérémonie solennelle d’ouverture a été présidée par M. Mahamoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union Africaine et par le Vice-premier ministre éthiopien et Président du Parti de la Prospérité, M. Adam Farah.
Notre Ambassadeur en Ethiopie et Représentant de notre pays auprès de l’Union africaine, M. Abdi Mahamoud Haybe, le Conseiller Technique du Ministre, M. Mahdi Waberi Hassan et le Directeur de l’Efficacité et de la Maitrise de l’Energie, M. Ali Barreh Adaweh, ont pris part aux côtés du Ministre à ces assises.
Cette première édition de la conférence africaine sur l’efficacité énergétique s’inscrit, en effet, dans le cadre de la promotion de cette initiative de réduction de la consommation d’énergie en Afrique.
Placée cette année sous le thème « Faire progresser le programme d’efficacité énergétique de l’Afrique grâce à des partenariats stratégiques », cette conférence d’une portée historique a réuni des ministres de l’énergie des Etats membres de l’Union africaine, des décideurs politiques, des experts techniques, des partenaires au développement, des ONG et des dirigeants du secteur privé.
Elle constituait une formidable opportunité pour échanger et débattre sur les enjeux et les défis inhérents à la question de l’efficacité énergétique dans les pays africains et de discuter des stratégies et des politiques en la matière afin d’amplifier les efforts déployés.
Elle visait à promouvoir des solutions et des partenariats afin d’améliorer l’efficacité énergétique comme moteur de croissance, mobiliser des soutiens techniques et financiers, accélérer la mise en œuvre la Stratégie et Plan d’Action Africain pour l’Efficacité Energétique (AfEES), lancer l’Alliance Africaine pour l’Efficacité Energétique (AFEEA) et atteindre les objectifs de développement durable, en se concentrant sur les politiques, les technologies et les investissements.
Cette conférence avait pour but de renforcer la transition énergétique en Afrique, en abordant les défis de la demande croissante, du changement climatique et de la pauvreté énergétique grâce à une approche intégrée et collaborative.
Après sa participation à la séance solennelle d’ouverture, le Ministre Yonis Ali Guedi a pris part à une série de panel et des tables rondes ministérielles de haut niveau sur des thématiques axées sur l’efficacité énergétique, l’occasion de présenter les nombreuses réalisations gouvernementales en matière d’efficacité énergétique et d’évoquer les perspectives.
Dans ses multiples interventions très remarquées, le Ministre a affirmé que le Gouvernement de Djibouti, sous le leadership et la vision du Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a fait de l’efficacité énergétique un levier essentiel de sa politique énergétique nationale et un pilier essentiel du développement durable et inclusif.
Mon pays, la République de Djibouti, sous l’égide du Chef de l’Etat a fait le choix stratégique d’inscrire l’efficacité énergétique au cœur des priorités nationales définies en matière de développement durable et ce, conformément à la Vision Présidentielle Djibouti 2035 a-t-il dit en substance.
Le Ministre a poursuivi en indiquant que l’efficacité énergétique constituait le premier carburant du développement africain, et qu’à ce titre, elle devait être une priorité, la norme en Afrique et un pilier essentiel de son développement durable.
Il a tenu aussi à informer l’assistance des politiques mises en œuvre par le gouvernement pour promouvoir l’efficacité énergétique, tout en partageant des exemples de réussites ou d’avancées concrètes découlant de ces politiques notamment la sensibilisation des populations à la sobriété énergétique, la règlementation thermique des bâtiments publics et privés mise en place, la fixation des normes strictes pour les importations des équipements et matériels électriques et électroménagers, la construction d’un bâtiment bioclimatique destiné à servir de modèle de durabilité et le renforcement de l’arsenal juridique en matière d’efficacité énergétique permettant de mener les travaux d’audit énergétique des bâtiments entre autres.
Il n’a pas omis, par ailleurs, de rappeler la création dans notre pays de l’Agence Sovereign Carbone, chargé de gérer le marché du carbone, en mettant en œuvre une initiative nationale pour atteindre les objectifs de transition écologique, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Il a mis l’accent également sur l’élaboration en cours d’un Nouveau Code relatif à la construction intégrant l’efficacité énergétique, la création d’un Centre d’excellence et de référence en matière de recherche en énergies renouvelables notamment sur les technologies solaires.
M. Yonis Ali Guedi a, par la suite, présenté le projet pilote d’efficacité énergétique des bâtiments administratifs (PEEBA) de 10 bâtiments publics, qui vise en particulier à réduire les consommations des bâtiments considérés gros consommateurs d’énergie, favoriser le développement d’une filière dans le domaine de l’efficacité énergétique, réduire les émissions de CO2 et à mettre en place un fonds revolving permettant d’investir une partie des économies générées par le projet dans de nouvelles opérations d’efficacité énergétique dans le patrimoine bâti de l’Administration.
Le haut responsable politique djiboutien a insisté sur l’impérieuse necessité en Afrique d’accélérer les investissements et les actions pour stimuler les progrès en matière d’efficacité énergétique grâce au mécanisme africain pour l’efficacité énergétique.
Nous nous engageons pleinement à accélérer les investissements et les actions pour stimuler les progrès en matière d’efficacité énergétique. Toutefois, nous souhaitons que notre pays bénéficie des actions prévues par le mécanisme africain pour l’efficacité énergétique a conclu le Ministre.
Il convient enfin de noter que cette conférence inaugurale fut une occasion unique et sans précédent de faire le point sur les progrès accomplis par les Etats membres africains vers l’objectif continental d’accroître la productivité énergétique de 50 % d’ici 2050 et de 70 % d’ici 2063. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’Afrique lors de la COP 28 de doubler les progrès en matière d’efficacité énergétique et de tripler la part des énergies renouvelables d’ici 2030.
L’événement avait débuté par des formations pré-conférence les 8 et 9 décembre 2025, axées sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’industrie, les appareils électroménagers, les systèmes électriques, les transports, la cuisson propre, l’agriculture et la mise en œuvre des politiques.
La conférence principale a quant à elle proposé durant deux jours, des dialogues de haut niveau, un partage de connaissances, des présentations technologiques et une mobilisation des investissements pour promouvoir l’efficacité énergétique en Afrique, dans une optique de construction d’un avenir durable et économe en énergie pour le continent.
Elle marque ainsi un tournant décisif dans la transition énergétique de l’Afrique. Alors que le continent continue de relever le double défi de satisfaire la demande énergétique croissante et de lutter contre les effets du changement climatique, l’efficacité énergétique apparaît comme l’un des leviers les plus puissants pour transformer les systèmes énergétiques africains, stimuler la croissance économique et garantir un accès durable à l’énergie pour tous. En optimisant la production, la distribution et la consommation d’énergie, il s’agit de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la fiabilité du réseau et créer des systèmes énergétiques plus résilients et inclusifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





