Africa-Press – Djibouti. Réuni le mardi 19 août dernier à Arta, le Comité National de la Facilitation des Échanges (CNFE) a tenu sa quatrième session trimestrielle sous l’égide du ministère du Commerce et du Tourisme, avec l’appui de Trade Mark Africa. Au centre des discussions: l’adoption d’une feuille de route nationale pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Facilitation des Échanges (AFE), renforcer la coordination interinstitutionnelle et moderniser davantage les procédures commerciales.
Le Ministère du Commerce et du Tourisme, en partenariat avec Trade Mark Africa, a organisé le mardi 19 août dernier au Sunny Hill Center à Arta la quatrième réunion trimestrielle du Comité National sur la Facilitation des Échanges (CNFE). Cette réunion constitue une étape clé dans l’évaluation et l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de Facilitation des Échanges (AFE) à Djibouti. L’objectif principal de cette rencontre a été de renforcer la dynamique du comité national de la facilitation des échanges. La réunion s’est tenue sous la présidence du Directeur du Commerce Extérieur et de l’Intégration Régionale, réunissant les représentants des principales institutions nationales chargées de la facilitation des échanges. Étaient notamment présents la Direction Générale des Douanes, les Autorités des Ports et des Zones Franches, le DPCR, le ministère de l’Agriculture ainsi que la Chambre de Commerce, conformément au décret instituant le Comité.
La réunion a porté sur les contributions des membres (réalisations et projets) dans la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges. Les différentes parties prenantes ont présenté un état des lieux détaillé des initiatives en cours. L’ordre du jour comprenait l’examen et la validation du plan national de mise en œuvre de la facilitation des échanges, la mise à jour de la feuille de route nationale conformément aux normes et standards de la CNUCED, ainsi que l’adoption d’un programme de renforcement des capacités destiné aux membres du Comité National sur la Facilitation des Échanges.
Des discussions interactives ont eu lieu entre les participants. Les membres du Comité ont partagé leurs expériences et émis des recommandations concrètes en vue d’améliorer la coordination interinstitutionnelle.
Cette réunion illustre l’engagement du pays à participer de manière proactive à la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) et à promouvoir un système commercial international plus fluide et efficace.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press