
Africa-Press – Djibouti. Elaboré par le maire de Djibouti-ville, Said Daoud Mohamed, le projet « Gestion zéro déchet et embellissement de la ville » s’est imposé comme l’un des huit projets urbains les plus innovants lors du 1er Forum du Dialogue des Villes Arabes et Européennes, qui s’est clôturé ce mardi à Riyad.
Sélectionné parmi 40 propositions émanant de 54 pays, ce programme djiboutien conjugue durabilité environnementale, inclusion sociale et transformation urbaine. Il figure désormais parmi les lauréats éligibles à un financement global de 6,2 milliards de riyals saoudiens (environ 1,65 milliard de dollars), mobilisé par l’Africa Finance Corporation, les fonds saoudiens de développement et le Riyadh Sustainable Fund (RSF).
Cette distinction majeure constitue une percée pour la capitale djiboutienne. Le projet, soutenu par le maire Said Daoud, reflète la nouvelle stratégie municipale de Djibouti-ville, axée sur la résilience, la propreté urbaine et l’amélioration du cadre de vie.
Organisé sous l’égide de l’Arab Urban Development Institute (AUDI) et de la municipalité de Riyad, le Forum a réuni plus de 120 maires et représentants municipaux de 60 villes arabes et européennes, autour de plusieurs thématiques notamment la transition énergétique, la gouvernance participative, l’inclusion sociale, la digitalisation des services et la résilience climatique.
Les huit projets sélectionnés, dont ceux de Madrid, Nice, Nouakchott ou Ramallah, bénéficieront d’un appui technique et financier pour passer à la phase de mise en œuvre. Aux côtés de ces métropoles, Djibouti se démarque par la pertinence locale et l’impact social immédiat de son projet, en parfaite cohérence avec les Objectifs de développement durable.
Notons enfin que les travaux du forum ont abouti à la création d’un réseau permanent de coopération interurbaine et d’un fonds conjoint pour la transition urbaine durable. La deuxième édition se tiendra à Madrid en 2027.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press