Accord de concession du port de Tadjourah signé

1
Accord de concession du port de Tadjourah signé
Accord de concession du port de Tadjourah signé

Africa-Press – Djibouti. L’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (DPFZA) a signé vendredi un accord-cadre confiant à la société saoudienne Red Sea Gateway Terminal (RSGT) la concession d’exploitation du port de Tadjourah pour une durée de trente ans, a annoncé l’institution publique.

L’accord, paraphé par le président de la DPFZA, Aboubaker Omar Hadi, s’inscrit dans la cadre d’un protocole d’entente conclu en mars dernier entre les deux parties. Ce partenariat représente la vision commune des deux pays de promouvoir une croissance durable et d’encourager l’intégration économique régionale autour de la mer Rouge.

« Cet accord traduit la volonté de nos dirigeants d’approfondir les échanges et de bâtir un partenariat stratégique dans les services portuaires », a déclaré M. Aboubaker Omar Hadi lors de la cérémonie de signature.

Basée à Djeddah, RSGT est déjà l’un des principaux opérateurs portuaires de la mer Rouge. Son arrivée à Tadjourah devrait, selon les observateurs, renforcer la compétitivité de Djibouti face à la montée des hubs logistiques voisins et consolider son rôle de plateforme régionale pour le transport et le commerce international.

Inauguré en 2017, le port de Tadjourah occupe une position stratégique sur la rive nord du golfe de Tadjourah. Conçu à l’origine pour l’exportation de minerais, il est appelé à devenir un point d’appui majeur du réseau portuaire djiboutien, qui cherche à diversifier ses activités et à consolider la place du pays comme plateforme logistique régionale reliant l’Afrique, la péninsule Arabique et les marchés mondiaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here