Ali-Sabieh : Journée portes-ouvertes à la cimenterie Arrey pour la promotion de la production 100 % nationale

35
Ali-Sabieh : Journée portes-ouvertes à la cimenterie Arrey pour la promotion de la production 100 % nationale
Ali-Sabieh : Journée portes-ouvertes à la cimenterie Arrey pour la promotion de la production 100 % nationale

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’économie et des Finances chargé de l’industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, s’est rendu dimanche dernier à Ali-Sabieh, plus précisément dans l’entité d’industrie lourde de la cimenterie locale.

Et ce dans l’optique de présider une journée Portes ouvertes de l’usine de la cimenterie Arrey ou de promotion de la production de ciment 100% nationale.

Le membre du gouvernement a été accompagné par une forte délégation composée des nombreux grands hommes d’affaires nationaux issus des établissements commerciaux et des grandes sociétés de construction de la place dont le chef des Etablissements Abdi, Mohamed Abdi, Omar Houssein Saïd, appartenant aux petits Quincailleries de Balbala, Ismaël Doubaï des Etablissements Wassel, Quincaillerie Al-Dubaï, Etablissement Mer Rouge, des représentants du Centre Commercial Liban, le directeur de la grande société de construction Al-Hamdani, Ahmed S. AL-Baidani et sans oublier d’autres acteurs du bâtiment tels que les entreprises CCECC, COZMESS, Hawk pour ne citer que ceux-ci.

Au total, une vingtaine de chefs d’entreprises ou représentants des sociétés de la grande construction ont répondu à l’appel et ont été présents à cette journée de présentation, d’explication et de visite étendue dans cette usine.

Notons la présence des députés de la région, Abdo Sikieh Dirieh et Elmi Mahabeh Waïs, représentants des habitants de la région d’Ali-Sabieh à l’Assemblée Nationale.

Son déplacement s’inscrit dans le cadre de l’organisation d’une journée Portes ouvertes de l’usine de la cimenterie dans le but de faire découvrir profondément cette entité industrielle lourde à ses accompagnateurs en leur faisant observer ses savoir-faire relatif au processus de fabrication de ciment.

Rappelons que la journée « portes ouvertes » est l’occasion de faire connaître une société auprès des clients, des consommateurs et de mettre en avant son savoir-faire. Il s’agit donc d’une stratégie de communication qui peut être extrêmement efficace lorsqu’elle est menée avec succès.

A son arrivée, le Ministre Ilyas Moussa Dawaleh a été accueilli chaleureusement par le préfet de la région, Moussa Aden Miganeh, le président du Conseil Régional, Charmaké Hassan Allaleh, le directeur général par intérim de l’usine de cimenterie, Ibrahim Hassan Mohamed, les ingénieurs, techniciens et autres employés de l’usine.

L’objectif de cette journée exceptionnelle et unique en son genre de portes ouvertes de la cimenterie a été une occasion de présenter aux membres de la forte délégation conduite par le ministre la capacité de production journalière de la cimenterie qui atteint les 500 tonnes par jour et la qualité exceptionnelle du ciment Arrey.

Aujourd’hui cette production de ciment est à 100% nationale. Auparavant, le clinker principal constituant du ciment était importé de l’extérieur.

La cimenterie d’Ali-Sabeih offre un emploi à plein temps a un nombre avoisinant les 200 individus sans parler de la création indirecte d’activités lucratives à des nombreuses hommes et femmes du pays.

Actuellement, ce constituant de base est obtenu à partir de l’extraction des roches calcaires ou des intrants des carrières de l’endroit nommé « Boholey » sis sur le pied du mont « Arrey » situé à trois kilomètres de la cimenterie. Nous avons toutes les ressources nécessaires pour favoriser cette production nationale d’autant plus que la qualité de notre ciment est supérieure à tout autre ciment importé, a fait savoir le ministre à ses interlocuteurs.

Depuis la production du clinker sur place, le prix de la tonne de ciment a baissé fortement passant de 30 000 frd à 23 000 frd. Ce qui a soulagé les acteurs des grandes constructions comme les particuliers djiboutiens qui avaient le rêve.

Et ceci reflète évidemment la poursuite de l’engagement prioritaire du gouvernement a baissé le prix du ciment national.

En ajoutant, les deux principaux objectifs du gouvernement à travers la cimenterie Arrey s’avèrent l’assurance de l’embauche des jeunes et la baisse du coût des matériaux de construction.

Après cet exposé bref sur la fabrication du ciment et sa qualité, le ministre et ses accompagnateurs ont fait immersion dans les différentes entités de ce gigantesque complexe industriel.

Du concasseur de la matière première à l’atelier d’ensachage en passant à proximité des silos d’homogénéisation, les trémies, les broyeurs de boulées, les silos de stockage, la salle de contrôle, la tour de préchauffage ou encore le four de cuisson sans oublier le laboratoire d’analyse de la qualité des matériaux constituants et du produit fini qui est le ciment.

A l’issue de cette journée Portes ouvertes à la cimenterie Arrey, le ministre l’économie et des Finances chargé de l’industrie, Ilyas Moussa Dawaleh et la plupart des hommes du milieu d’affaires des matériaux de construction et de l’édification des grands travaux ont livré leurs impressions sur cette visite au micro des médias nationaux.

Ali Ladieh
« Notre intention est d’encourager les hommes d’affaires nationaux et les acteurs des grands travaux de la construction à participer à l’investissement de la production nationale de ciment »
Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Economie et des Finances chargé de l’industrie

« A l’occasion de cette visite ou journée Portes ouvertes à la Cimenterie Arrey d’Ali-Sabieh, c’est une joie immense et un honneur pour nous d’avoir convié un tel nombre d’hommes d’affaires nationaux et autres investisseurs frères étrangers présents dans notre pays. Nous leur avons donné cette opportunité de connaitre largement et de visu cette usine d’industrie lourde de la production nationale de ciment dont ils sont des principaux et potentiels clients. Le processus de fabrication de ciment leur a été clairement exposé et leur questionnement a obtenu les réponses attendues.

Notre intention est d’encourager les hommes d’affaires nationaux et les acteurs des grands travaux de la construction à participer à l’investissement de la production nationale de ciment afin de participer à la création de nouveaux emplois tout en boostant sa quantité de fabrication, mais également de se préparer à son exportation vers les pays étrangers puisque sa qualité a été reconnue à l’unanimité par les laboratoires nationaux d’analyses comme ceux des grands marchés internationaux.

Il est possible également de créer d’autres opportunités de création d’emplois à partir des nouvelles productions à base de béton tels que les poteaux de transport de l’énergie électrique. Actuellement, la situation de la cimenterie d’Ali-Sabieh est très positive. Le président de la République et son gouvernement ont toujours eu la ferme volonté de maintenir ou d’améliorer constamment le niveau de création direct ou indirect d’emplois de la cimenterie ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here