Centre de Ressources pour l’Emploi des Jeunes

5
Centre de Ressources pour l'Emploi des Jeunes
Centre de Ressources pour l'Emploi des Jeunes

Africa-Press – Djibouti. Dans un pays comme le nôtre où la jeunesse représente plus de 60 % de la population, la lutte contre le chômage s’impose comme un défi majeur. Inauguré il y a six ans, le Centre de Ressources et de Compétences (CRC) s’affirme aujourd’hui comme l’une des réponses les plus concrètes à cette urgence sociale.

Implanté à proximité immédiate du port, cœur névralgique de l’économie nationale, le centre forme chaque année des centaines de jeunes aux métiers de la logistique, du transport maritime et portuaire. Entre 2019 et 2024, près de 3 000 étudiants y ont été formés, avec un taux dinsertion professionnelle avoisinant 70%.

Le directeur du CRC, Abdourahman Elmi, explique que « l’objectif du CRC est avant tout d’assurer une insertion optimale de nos étudiants sur le marché du travail ». Salles polyvalentes, équipements numériques de pointe et simulateurs reproduisant les conditions du terrain offrent aux apprenants un cadre rare dans la région.

Les témoignages de bénéficiaires traduisent l’impact du CRC. « Avant, je doutais de moi. Aujourd’hui, j’ai un métier stable et je me sens utile », affirme Moustapha Elmi, aujourd’hui chauffeur poids lourds chez Golden Africa. Aden Gayeh, recruté au terminal à conteneurs de Doraleh, souligne pour sa part que cette formation lui a montré le chemin vers ses objectifs. « Cette formation, dit-il, m’a montré clairement le chemin vers mes objectifs. J’ai décroché un travail dans le secteur souhaité juste après. »

Les entreprises du secteur, longtemps confrontées à un manque de personnel qualifié, confirment ce virage. Mabrouka Abdourazak, responsable de Kavkaz Logistique, assure ainsi que « les jeunes diplômés du CRC arrivent prêts, opérationnels et bien informés sur les procédures douanières et logistiques. C’est un vrai gain de temps et de productivité ». Même constat pour Bogoreh Ali Meidal, patron d’une société d’import-export. « Avant, il fallait former nous-mêmes nos recrues. Aujourd’hui, c’est une fierté de voir nos jeunes capables de relever les défis d’un marché de plus en plus compétitif », affirme-t-il.

Le centre contribue aussi à féminiser un secteur traditionnellement masculin. Asma Youssouf Ali et Ayan Moussa Abadid, formées aux systèmes douaniers, ont ainsi trouvé de nouvelles perspectives professionnelles dans la logistique portuaire.

Soutenu par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et placé sous la tutelle de la Chambre de commerce de Djibouti, le CRC est présenté par ses responsables comme un modèle de partenariat public-privé. Pour le président de l’association qui en assure la gestion, « il incarne l’alliance entre ambition gouvernementale, appui institutionnel et engagement du secteur privé ».

Dans un pays dont les infrastructures portuaires figurent parmi les plus compétitives d’Afrique, le CRC nourrit des ambitions régionales. Le directeur, Abdourahman Elmi, souligne à ce propos que « nous accueillons déjà des étudiants venus des pays voisins et nos diplômés trouvent des débouchés à l’international ».

Alors que Djibouti poursuit sa stratégie d’investissements massifs dans les transports et la logistique, la disponibilité de jeunes qualifiés devient un enjeu capital. Le CRC apparait, dans ce contexte, comme l’un des leviers essentiels pour faire du pays un hub logistique de premier plan pour la Corne de l’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here