Cérémonie de lancement du projet de renforcement des capacités de la Garde-Côtes Djiboutienne

0
Cérémonie de lancement du projet de renforcement des capacités de la Garde-Côtes Djiboutienne
Cérémonie de lancement du projet de renforcement des capacités de la Garde-Côtes Djiboutienne

Africa-Press – Djibouti. Le 18 mars 2024, le Camp de Doraleh a abrité une cérémonie dans le cadre du lancement du Projet de renforcement des capacités de la Garde-Côtes Djiboutienne à mener des opérations de surveillance des frontières maritimes et des opérations de recherche et sauvetage.

La cérémonie qui s’est déroulée dans le hall d’honneur du Centre d’Instruction Navale de la Garde-Côtes Djiboutienne sous le haut patronage du Ministre des Infrastructures et de l’Equipement S.E.M. Hassan Houmed Ibrahim a réuni outre le Colonel Wais Omar Bogoreh – Commandant de la Garde-Côtes, l’Ambassadeur du Japon, les ambassadeurs des pays amis, des représentants des corps diplomatiques accrédités à Djibouti, la Cheffe du Bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations à Djibouti, le Coordinateur résident des Nations Unies à Djibouti, des représentants des institutions onusiennes à Djibouti, le Colonel Ahmed Daher Djama – Commandant de la Marine Nationale ainsi que d’autres invités civils et militaires.

Après l’ouverture d’usage de la cérémonie par des versets du Saint Coran, une présentation sur les capacités et les missions du Département des Recherches & Sauvetage de la Garde-Côtes et une présentation sur le contenu du projet et son déploiement ont été ensuite exposée aux invités.

Ce projet va permettre de renforcer l’action en mer de la Garde-Côtes Djiboutienne dans ses opérations de surveillance maritime et dans les activités de rechercher, sauvetage et assistance en mer notamment au profit de migrants. Ce projet est le fruit du financement du Japon à hauteur de 1.050.000 dollars équivalent à près de 187.000.000 fdj.

Le Colonel Wais Omar Bogoreh – Commandant de la Garde-Côtes Djiboutienne – a ouvert le bal des discours et a souligné dans ses mots que la Garde-Côtes Djiboutienne est en première ligne dans les opérations d’assistance et de sauvetage en mer des migrants qui sont victimes des trafiquants. Il a rappelé les efforts considérables mis en place par la Garde-Côtes pour sauver la vie des migrants en détresse en mer, leur apporter une assistance humanitaire d’urgence avec la mise en place du Poste de Surveillance du Littoral Maritime de Khor Angar. Il a rappelé que la perte d’une vie est toujours une tragédie et que les efforts de la Garde-Côtes Djiboutienne vont redoubler d’intensité avec le renforcement de capacités humaines, techniques et matérielles que ce projet va apporter.

Il a été suivi sur l’estrade par Mme PACIFICO, Cheffe du Bureau de l’OIM à Djibouti, qui a réaffirmée l’engagement de l’institution dont elle est à la tête à apporter tout soutien nécessaire à la continuité et au renforcement des capacités de la Garde-Côtes Djiboutienne dans les opérations de recherche, sauvetage et assistance aux migrants vulnérables en mer.

Mr JOSE BARAHONA, Coordinateur résident des Nations Unies à Djibouti, a ensuite pris la parole et a mis l’accent sur le rôle pilier que la Garde-Côtes Djiboutienne remplit en mer et a rappelé que les interventions de sauvetage en mer des migrants par cette institution constituent l’unique opportunité pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

C’était ensuite au tour de l’Ambassadeur du Japon, S.E.M. KEIICHI HARA de prendre la parole et de réitérer le soutien du Japon à travers son ambassade et la JICA au renforcement continu des capacités opérationnelles de la Garde-Côtes Djiboutienne. Ce soutien s’est déjà massivement manifesté à travers des formations, des dons d’équipements et de grands patrouilleurs pour les missions de surveillance maritime et d’assistance et de sauvetage aux migrants vulnérables en mer.

Le bal des discours a été clôturé par S.E.M. HASSAN HOUMED IBRAHIM, Ministre des Infrastructures et de l’Equipement, qui a pour sa part salué le rôle primordial de l’action en mer salvatrice de la Garde-Côtes Djiboutienne au profit des migrants irréguliers. Il a souligné que la concrétisation de ce projet allait donner des moyens et des capacités accrus à cette institution dans le but de remplir ses missions de surveillance maritime et de recherche et sauvetage en mer. Il a finalement remercié le Japon pour son soutien constant à la Garde-Côtes Djiboutienne et a salué le rôle vital de l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here