COP28 : Adhésion de la République de Djibouti à l’Alliance Africaine pour l’Hydrogène Vert

1
COP28 : Adhésion de la République de Djibouti à l’Alliance Africaine pour l’Hydrogène Vert
COP28 : Adhésion de la République de Djibouti à l’Alliance Africaine pour l’Hydrogène Vert

Africa-Press – Djibouti. En marge des assises de la Conférence des Parties sur le Climat (COP28) de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, a entériné mardi dernier l’adhésion de la République de Djibouti à l’Alliance Africaine pour l’Hydrogène Vert (AGHA).

Une cérémonie d’accueil des nouveaux adhérents de cette importante plateforme africaine en faveur de l’hydrogène vert a été organisée pour la République de Djibouti et le Nigeria et parrainée par les responsables de l’Alliance Mondiale pour les Energies Renouvelables (Global Renewables Alliance), de l’Organisation de l’Hydrogène Vert (GH2) et de l’Alliance Africaine pour l’Hydrogène Vert (AGHA). Notons, côté djiboutien, outre la présence du Ministre Yonis Ali Guedi, la participation de son Conseiller Technique, M. Mahdi Waberi Hassan, et du Directeur de l’Energie, M. Gouled Mohamed Djama.

À travers cette adhésion, notre pays affirme son engagement à promouvoir un développement durable axé notamment sur l’exploitation de l’hydrogène vert et à collaborer avec les autres pays au niveau régional; de mettre en place une stratégie et une feuille de route en faveur du développement de l’hydrogène vert; d’identifier un protocole d’accord avec les acteurs du secteur privé et de démontrer surtout une volonté d’impliquer les membres de la communauté et la société civile.

L’adhésion à cette Alliance permettra, par ailleurs à notre pays de bénéficier de ses activités, de son réseau de partenaires, des rapports et des informations sur les politiques mises en œuvre en la matière, de recevoir une assistance technique et d’échanger sur les meilleures pratiques de développement de l’hydrogène vert avec ses partenaires notamment l’Organisation de l’Hydrogène Vert (GH2), les Champions de haut niveau des Nations Unies sur le changement climatique, la Banque Africaine de Développement, l’Union Africaine, la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique ainsi qu’avec la Banque Mondiale.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Yonis Ali Guedi, s’est dit réjoui de voir notre pays rejoindre une telle Alliance qui joue un rôle important dans le processus de développement et de production de l’hydrogène vert. Le Ministre Yonis Ali Guedi, a, par ailleurs, réaffirmé la volonté et la ferme détermination du Gouvernement de faire de Djibouti un hub énergétique en Afrique de l’Est. Le Ministre a enfin indiqué que l’objectif poursuivi, à travers le développement du fort potentiel en hydrogène vert en terre djiboutienne, consiste à approvisionner en “carburant du futur”, les milliers de navires empruntant le détroit de Bab El Mandeb, source de croissance économique, de création d’emplois et donc par conséquent de développement socioéconomique durable et inclusif.

À noter que l’AGHA, de son acronyme anglais “The Africa Green Hydrogen Alliance”, constitue une plateforme de leadership, de collaboration et d’échange entre pays africains à fort potentiel en énergies renouvelables et développeurs des projets de production de l’hydrogène vert. Elle n’est pas fondée sur des traités qui lient les pays à des engagements et/ou à des approbations. Elle facilite la coopération entre les pays membres et les appuie dans les domaines de l’élaboration des politiques publiques et réglementaires, de renforcement des capacités et des compétences, de financement des projets et de délivrance des certifications nécessaires aux projets d’hydrogène vert. Elle fédère ainsi un réseau d’experts et de partenaires capables d’accompagner les pays dans la recherche des fonds permettant le développement des projets d’hydrogène vert. Elle regroupe actuellement des pays africains tels que l’Égypte, le Kenya, la Mauritanie, le Maroc, la Namibie, l’Afrique du Sud, et enfin la République de Djibouti et le Nigeria qui la rejoignent en ce jour.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here