Africa-Press – Djibouti. L’ONG Save the Children lance un cri d’alarme: les pays africains risquent une pénurie d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATP) d’ici trois mois, en raison d’une réduction drastique de l’aide humanitaire internationale. Sans solutions rapides, au moins quatre pays, le Nigeria, le Kenya, la Somalie et le Soudan du Sud, seront particulièrement touchés.
Les ATP, des préparations riches en énergie et en micronutriments, sont utilisées depuis plus de trente ans dans la lutte contre la malnutrition aiguë. Ils ont sauvé des millions d’enfants, mais la baisse des financements menace désormais leur disponibilité.
Au Nigeria, environ 3,5 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère, surtout dans le nord-est et le nord-ouest du pays. En Somalie, près de 1,8 million d’enfants, soit presque la moitié de ceux âgés de moins de cinq ans, sont exposés au même risque. Au Soudan du Sud, le nombre d’enfants touchés par la malnutrition aiguë a augmenté de 10,5 % en 2025, passant de 2,1 à 2,3 millions.
Save the Children rappelle que cette chute des financements mondiaux pour la nutrition pourrait priver 15,6 millions de personnes dans 18 pays d’un soutien vital, dont plus de 2,3 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère en 2025. Sans action urgente, la situation risque de s’aggraver encore en 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press