Déplacement du ministre de l’Energie à Nairobi : Echange d’éxpérience sur l’intégration électrique régionaleDéplacement du ministre de l’Energie à Nairobi :

2
Déplacement du ministre de l’Energie à Nairobi : Echange d’éxpérience sur l’intégration électrique régionaleDéplacement du ministre de l’Energie à Nairobi :
Déplacement du ministre de l’Energie à Nairobi : Echange d’éxpérience sur l’intégration électrique régionaleDéplacement du ministre de l’Energie à Nairobi :

Africa-Press – Djibouti. Au 2ème jour de sa mission de travail à Nairobi, dans la capitale du Kenya et en marge de sa participation au 18ème Conseil des Ministres de l’Energie des pays membres du Pool Énergétique d’Afrique Orientale, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi, a visité samedi dernier la Sous-station d’Isinya qui abrite la ligne d’interconnexion de transport électrique de 400 KV reliantle Kenya et la Tanzanie (la Sous-station de Arusha) ainsi qu’avec l’Ethiopie.

Accueilli chaleureusement à son arrivée sur le site d’implantation de la Sous-station par les responsables kenyans deKETRACO, société de gestion de ce réseau, le Ministre Yonis Ali Guedi, a d’abord, suivi une présentation exhaustive sur l’historique de la construction de cette sous-station, sur ses diverses installations et sur sa capacité, avant de visiter, les différents compartiments de la Sous-station.

L’objectif poursuivi par le Ministre Yonis Ali Guedi, à travers la visite de ce site, était de voir de visu cette importante infrastructure de transport énergétique, d’échanger avec les dirigeants de la société de gestion de la Sous-station sur les expériences ainsi que sur les bonnes pratiques inhérentes à la dynamique d’intégration électrique régionaleamorcée par le Kenya et la Tanzanie, plus particulièrement sur les progrès accomplis en matière d’interconnexion électrique entre ces deux pays.

Il y a lieu de noter que Isinya, ville située à 58 Km au Sud de Nairobi, sur le long de l’autoroute Nairobi/Arusha, abrite la Sous-station qui interconnecte les systèmes électriques du Kenya et de la Tanzanie, longue de plus 103 Km. Elle interconnecte également les systèmes électriques du Kenya et de l’Ethiopie. Elle est le lieu de décollage de la ligne de 400 KV reliant le Kenya avec ces deux pays limitrophes Tanzanie/Éthiopie). Elle a été construite sur financement du gouvernement du Kenya et du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Outre la fourniture en électricité d’une grande partie de la Tanzanie, l’autre avantage de cette sous-station est qu’elle renforce la fiabilité de l’électricité au Kenya en garantissant l’approvisionnement en électricité dans la zone métropolitaine de Nairobi. Soulignons enfin que le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi était accompagné, dans son déplacement en terre kényane, par son Conseiller Technique,

M. Mahdi Waberi Hassan et du Directeur de l’Energie, M. Gouled Mohamed Djama.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here