Djibouti Accélère Projet Géothermique Avec Japon

1
Djibouti Accélère Projet Géothermique Avec Japon
Djibouti Accélère Projet Géothermique Avec Japon

Africa-Press – Djibouti. Le développement de la ressource géothermique sur le site de Fialé, près du lac Assal, a été au centre d’un entretien lundi à Djibouti entre le ministre de l’Energie, Yonis Ali Guedi, et la nouvelle représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kotohi Inoue, a-t-on appris de source officielle.

La rencontre, tenue au siège du ministère à Energia Park, a porté sur l’état d’avancement du projet piloté par l’Office djiboutien de développement de l’énergie géothermique (ODDEG), avec un appui technique et financier de la JICA. Les discussions ont notamment concerné la finalisation des composantes techniques et financières, les deux parties réaffirmant leur volonté de « concrétiser le projet dans les plus brefs délais ».

« Le développement de l’énergie géothermique est une priorité gouvernementale, essentielle pour la sécurité énergétique et le développement socio-économique du pays », a déclaré M. Yonis Ali Guedi, rappelant l’existence d’une entente intergouvernementale entre Djibouti et le Kenya dans le domaine énergétique. Le ministre a annoncé vouloir conclure rapidement un accord de partenariat entre l’ODDEG et la compagnie kenyane KenGen, spécialiste régional de la géothermie, afin d’accélérer l’exploration et l’exploitation du site de Fialé.

« Ce projet test de production d’énergie géothermique est très attendu par la population. Nous allons finaliser l’accord ODDEG-KenGen et lever les obstacles rencontrés », a-t-il affirmé, ajoutant que, à l’issue de la phase d’exploration, Djibouti privilégierait des investisseurs et entreprises, « notamment japonaises », pour la construction de sa première centrale géothermique.

De son côté, Mme Inoue a insisté sur la nécessité pour l’ODDEG de boucler rapidement les aspects techniques et financiers, de conclure un accord formel avec KenGen et de disposer d’une garantie bancaire pour sécuriser les travaux. Elle a appelé au renforcement de la coopération entre les deux entités.

L’entretien s’est déroulé en présence du directeur général de l’ODDEG, Kayad Moussa Ahmed, et du conseiller principal du ministre, Mahdi Waberi Hassan. Le gouvernement djiboutien a salué le soutien « constant » du Japon, soulignant l’expertise nippone dans les technologies géothermiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here