Africa-Press – Djibouti. SÉVILLE, Espagne, 30 juin 2025 (ADI) – Djibouti a pris part lundi à l’ouverture de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), organisée sous l’égide des Nations Unies et du gouvernement espagnol, dans un contexte de tensions financières mondiales et de besoin urgent de réformes structurelles.
La délégation djiboutienne, conduite par Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie, représente le président Ismaïl Omar Guelleh à cette rencontre qui se tient jusqu’au 3 juillet au centre FIBES de Séville. Elle comprend également Mme Khadra Ahmed Hassan, ambassadrice et représentante permanente de Djibouti auprès des Nations Unies à Genève.
Dans son intervention en séance plénière, M. Dawaleh a insisté sur la nécessité d’une solidarité internationale accrue, notamment en faveur des pays les moins avancés, rappelant que l’Afrique est confrontée à un déficit de financement estimé à 4 000 milliards de dollars par an pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.
Il a également mis en exergue le rôle de Djibouti dans l’intégration régionale, notamment à travers ses infrastructures logistiques, présentées comme un levier pour une croissance inclusive et durable, en phase avec la Vision 2035 du pays.
La conférence a abouti à l’adoption de l’« Engagement de Séville », un cadre d’action visant à porter les recettes fiscales nationales à 15 % du PIB, à tripler les capacités de prêt des banques multilatérales de développement, et à encourager les investissements privés durables, notamment par des incitations innovantes.
Plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des responsables de la Banque mondiale, du FMI, de l’Union européenne et de la société civile sont réunis à Séville. Le roi Felipe VI d’Espagne a ouvert les travaux en appelant à une coopération mondiale renouvelée pour un développement équitable.
Au cours des prochains jours, la délégation djiboutienne participera à des sessions thématiques sur la fiscalité équitable, les financements innovants et les partenariats public-privé, dans une volonté de renforcer l’inclusion sociale et la résilience économique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press