Finalisation des accords pour la centrale solaire du Grand Bara

3
Finalisation des accords pour la centrale solaire du Grand Bara
Finalisation des accords pour la centrale solaire du Grand Bara

Africa-Press – Djibouti. ‘ Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, M. Yonis Ali Guedi, a reçu aujourd’hui dans son cabinet une délégation de haut niveau, conduite par M. Joel Mania Musikingala, Représentant d’AMEA Power et Directeur Général de la société Grand Bara Solar SAS et comprenant également Mme Paromitta Chatterjee, Représentante du Fonds Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF), bailleur de fonds du projet solaire.

Ces deux responsables effectuent une mission de suivi de la mise en œuvre dans notre pays du projet de construction de la centrale électrique photovoltaïque solaire du Grand Bara d’une capacité énergétique de 25 MW assorti d’un système de stockage de 5 MWh.

Plusieurs points essentiels relatifs à ce projet ont été abordés par le Ministre et ses interlocuteurs parmi lesquels la finalisation de l’accord direct entre l’Etat djiboutien et la société Grand Bara Solar SAS d’une part et celui avec l’EDD d’autre part, a délivrance du décret portant garantie de l’Etat ainsi que le respect par toutes les parties prenantes du projet des conditions nécessaires à la mise en vigueur du financement sécurisé accordé à la société du projet par les bailleurs de fonds et ce, depuis le 17 Avril 2025.

En s’adressant à ses hôtes, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles a d’emblée rappelé l’importance capitale que revêt ce projet solaire du Grand Bara pour le développement énergétique et la transition vers les énergies propres dans notre pays, lequel constituera le premier projet d’énergie renouvelable d’origine solaire d’une telle capacité sur le sol djiboutien.

Il a ensuite demandé au Directeur Général de la société du projet d’établir un plan de travail avec un calendrier clair et à démarrer dans les plus brefs délais les travaux de construction de la centrale solaire.

M. Yonis Ali Guedi s’est enfin engagé à signer tous les accords bilatéraux et à intensifier les efforts pour l’adoption rapide du décret de garantie de l’Etat relatif au projet.

Le Représentant d’AMEA Power et Directeur Général de la société Grand Bara Solar SAS, M. Joel Mania Musikingala, a indiqué pour sa part que la finalisation de tous les documents ouvrira la voie à sa société pour la mobilisation du financement déjà obtenu auprès des bailleurs de fonds, ce qui entrainera de facto l’accélération de la mise en œuvre du projet solaire.

Il a, en outre, informé le Ministre que le site était prêt pour l’implantation de la centrale électrique et à accueillir les équipements solaires.

Le dirigeant de la société Grand Bara Solar SAS n’a pas manqué de faire part au responsable politique djiboutien des progrès notables déjà enregistrés dans la conduite des travaux de viabilisation du terrain, de construction de la clôture et du camp de base et de l’installation des éclairages nécessaires.

La Représentante du Fonds Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF), bailleur de fonds du projet solaire, Mme Paromitta Chatterjee, après avoir demandé au Ministre l’accélération de la procédure de délivrance du décret de garantie, a indiqué que l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), Institution du Groupe de la Banque Mondiale était prête à fournir la garantie contre les risques liés au développement du projet, laquelle constitue l’assurance protégeant les investisseurs.

Après épuisement des différents points inscrits à l’agenda de la rencontre, es discussions entre le Ministre et les Représentants d’AMEA Power et du Fonds Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund ont ensuite été élargies à d’autres sujets, notamment les possibilités d’extension de la capacité énergétique de la future centrale solaire de 25 MW à 50 MW puis à 100 MW, avec un système de stockage allant de 5 MWh à 10 MWh, pour assurer la stabilité du réseau électrique.

Il y a lieu de noter que le groupe énergétique émirati AMEA POWER LLC, par le biais de la société du projet dénommée Grand Bara Solar SAS, réalisera le projet de construction de la centrale électrique solaire du Grand Bara, d’une capacité de 25 MW, avec batterie de stockage de 5 MWh.

Les travaux dureront entre 8 à 12 mois et permettront à terme l’installation de plus 40 000 panneaux solaires photovoltaïques sur le site d’implantation de la centrale solaire.

Le Conseiller Technique du Ministre, M. Mahdi Waberi Hassan, et le Directeur de l’Energie, M. Gouled Mohamed Djama, ont assisté à cet entretien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here