Financement Philanthropique des Systèmes Alimentaires Africains

1
Financement Philanthropique des Systèmes Alimentaires Africains
Financement Philanthropique des Systèmes Alimentaires Africains

Stephanas Assocle

Africa-Press – Djibouti. En Afrique, les dépenses publiques dédiées au secteur agricole restent insuffisantes face aux défis de sécurité alimentaire. Pour combler le déficit, les gouvernements s’appuient sur des financements externes provenant de bailleurs de fonds bilatéraux, multilatéraux, ou encore de donateurs philanthropiques.

La Fondation Bill & Melinda Gates annonçait le vendredi 7 novembre à l’occasion de la COP30 à Belém, au Brésil, son intention d’investir 1,4 milliard USD d’ici 2029 pour aider les agriculteurs d’Afrique subsaharienne et d’Asie à s’adapter aux effets du changement climatique. Les fonds doivent servir à financer des technologies agricoles adaptées aux nouvelles conditions climatiques, notamment la cartographie de la santé des sols, les biofertilisants à base de micro-organismes et les outils numériques d’aide à la décision pour les cultures.

Cette annonce illustre les orientations des fonds philanthropiques dans les systèmes agroalimentaires en Afrique, alors même que cette source de financement est relativement mésestimée.

De quoi s’agit-il?

La philanthropie privée pour le développement désigne l’ensemble des flux financiers provenant du secteur privé ou des organisations à but non lucratif, et dont l’objectif principal est de promouvoir le développement économique et le bien-être des pays en développement.

D’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ces fonds proviennent des ressources propres des fondations, constituées de dotations, de dons d’entreprises ou d’individus (y compris le financement participatif), de legs, de revenus issus de redevances, d’investissements (y compris les titres publics), de dividendes et d’autres sources similaires.

Mais s’il s’agit de la troisième source de financement extérieur dont bénéficient les systèmes agroalimentaires en Afrique, sa contribution reste encore modeste comparativement à celle des sources bilatérales (AFD, USAID, etc.) et multilatérales (FIDA, Banque mondiale, etc.).

Quelle importance dans le financement des systèmes alimentaires en Afrique?

Entre 2018 et 2023, les systèmes alimentaires africains ont reçu près de 117 milliards USD de financements extérieurs, selon un rapport conjoint du FIDA et de la Banque mondiale publié en septembre dernier. Intitulé « External Development Financial Flows to Food Systems: Deep Dive on Africa’s Food Systems », le document souligne que le financement philanthropique n’a représenté que 3,5 % du total de ces flux, soit environ 4,1 milliards USD.


épartition par source des flux financiers extérieurs de développement vers les systèmes alimentaires en Afrique

Un poids limité en volume, mais de plus en plus stratégique dans la transformation structurelle des systèmes alimentaires du continent. 68 % des fonds philanthropiques captés sur la période considérée y soutiennent le développement agricole et les chaînes de valeur, tandis que 13 % ciblent la résilience climatique et la gestion durable des ressources naturelles. En revanche, seulement 0,2 % sont affectés à l’aide alimentaire ou sociale. « Les fondations philanthropiques sont des acteurs émergents tournés vers l’innovation plutôt que l’aide. Bien que leur volume reste limité, leur financement est hautement stratégique », peut-on lire dans le rapport.

La Fondation Bill & Melinda Gates et les autres

Le financement philanthropique des systèmes agroalimentaires en Afrique est concentré chez quelques acteurs clés. Entre 2018 et 2023, la Fondation Bill & Melinda Gates a représenté 51 % des engagements, soit près de 2,1 milliards USD, ce qui en fait la principale source de financement de cet écosystème sur le continent. Sa stratégie mise sur la recherche agronomique, l’innovation technologique et la résilience climatique, soutenant notamment le développement de variétés résistantes à la sécheresse, la cartographie de la santé des sols et des outils numériques pour les petits exploitants.

Vient ensuite la Mastercard Foundation, avec 15 % des engagements (616 millions USD) axés sur l’inclusion économique des jeunes et des femmes, la formation professionnelle et l’appui aux agriPME. Enfin, le Bezos Earth Fund, troisième contributeur avec environ 197 millions USD (5 % du total), concentre ses efforts sur la transition écologique, la protection des sols et la restauration des écosystèmes agricoles.


Principales sources de financement philanthropique des systèmes alimentaires en Afrique

Derrière ce trio de tête, un noyau d’organisations philanthropiques plus spécialisées complète le financement des systèmes agroalimentaires africains. Parmi elles figurent le Leona M. et Harry B. Helmsley Charitable Trust (124 millions USD), la MAVA Foundation (118 millions USD), la IKEA Foundation (111 millions USD), la Conrad N. Hilton Foundation (109 millions USD), la Rockefeller Foundation (96 millions USD) et la Howard G. Buffett Foundation (93 millions USD).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here