Africa-Press – Djibouti. Au terme de sa mission 2025 à Djibouti, le Fonds monétaire international (FMI) a loué, dans un communiqué publié cette semaine, les courbes de l’économie djiboutienne, saluant notamment « une croissance robuste, une inflation modérée et des réserves en voie de récupération. »
Face aux incertitudes mondiales et aux défis de dette intérieure, les experts du FMI ont approuvé par ailleurs la décision des autorités djiboutiennes de procéder à un important assainissement budgétaire, qui comprendra également la mobilisation des dividendes des entreprises publiques (EP) de manière significative, faisant ainsi avancer le dialogue avec les créanciers.
« Les autorités restent déterminées à investir dans le capital humain et à créer des conditions d’investissement favorables à la création d’emplois », peut-on y lire.
Toujours selon cette même source, si en dix ans le PIB par habitant de Djibouti a doublé grâce à des investissements considérables qui ont contribué à la modernisation de l’économie, la baisse des recettes publiques et l’augmentation du service de la dette ont cependant mis les finances publiques à rude épreuve, entraînant un endettement élevé et une diminution des réserves.
Le document note par ailleurs que la croissance n’a pas créé suffisamment d’emplois dans le secteur formel, alors que la marge de manœuvre budgétaire pour financer les besoins en matière de développement est limitée.
Toutefois, les experts du FMI se sont réjouis du rôle de Djibouti qui, ont-ils reconnu, aide à maintenir la stabilité régionale en soutenant la sécurité maritime et en facilitant les réponses humanitaires pendant les crises.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press