Africa-Press – Djibouti. Le Chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a présidé ce jeudi, à l’Hôtel Ayla, la célébration des 250 premiers ingénieurs formés à Djibouti.
Cet évènement a vite pris les contours d’instance dévolue à une manifestation collective de fierté pour notre pays, au motif d’acquérir un nombre important de cadres hautement formés.
Cette cérémonie mit particulièrement l’accent sur le caractère opportun entre le moment d’entrée en fonction des nouveaux ingénieurs diplômés de Djibouti et, le besoin crucial actuel de notre pays à disposer d’un personnel ingénieux, susceptible de relever les défis liés à un ordre pluriel de domaines stratégiques de notre développement.
La célébration de cette première promotion d’ingénieurs djiboutiens servit également de rappel à la politique de renforcement du patrimoine humain largement entérinée chez nous sous l’égide du Président Guelleh.
C’est cette logique d’ailleurs qui est au cœur de l’impératif nouveau de doter de plus en plus les qualifications les plus fournies aux cadres, employés et responsables en charge des principales structures économiques et sociales de notre pays.
Le lot nouveau d’ingénieurs djiboutiens arrive donc à point nommé, avec une aptitude particulièrement établie pour apporter un précieux appui à la Puissance publique dans sa quête légitime à conférer à notre pays toutes les vertus et attributs du développement durable.
Dans l’allocution faite à la tribune de cet évènement, le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, s’est longuement évertué d’ailleurs à relater l’ensemble de ces idées.
Il s’est, justement, au cours de cette intervention, félicité du pas de géant que réalise de plus en plus notre pays en termes de capacité à produire sur place les talents et élites indispensables à son essor.
« Aujourd’hui, notre pays fait la preuve qu’il est capable de former, chez lui, des profils stratégiques dont il a besoin », a, à cet effet, déclaré en substance, le Président Guelleh, se réjouissant ainsi du fait que Djibouti « sort progressivement d’un système de formation longtemps marqué…par la rareté des filières techniques de haut niveau et surtout par une insuffisance de ressources humaines pour accompagner le développement national ».
Le Chef de l’Etat mit ensuite à profit cette intervention pour louer le métier d’ingénieur et l’aptitude à la polyvalence auxquelles disposent cette filière.
« Elle se distingue des autres parcours de formation par sa transversalité et son exigence scientifique. Car l’ingénieur est à la fois concepteur, innovateur et bâtisseur », a indiqué le Président Guelleh, révélant sa foi en la capacité des jeunes compatriotes fraichement diplômés dans cette discipline à « contribuer activement à la diversification de notre économie ».
« Ils vont impulser un nouveau dynamisme au secteur industriel. Ils vont aussi soutenir l’émergence d’activités à plus forte valeur ajoutée, améliorer la compétitivité et optimiser les procédés industriels », a, à cet égard souligné le Chef de l’Etat, exhortant les nouveaux ingénieurs djiboutiens à mettre pleinement « leurs compétences au service de leur Nation ».
Evènement riche en couleurs, le Premier Ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, le Président de l’Assemblée nationale, M. Dileita Mohamed Dileita ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Nabil Mohamed Ahmed, entouré des principaux responsables de son département au premier rang desquels, le Président de de l’Université de Djibouti, Dr Djama Mohamed Hassan, ont pris part à la célébration des 250 premiers ingénieurs formés à Djibouti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





