Africa-Press – Djibouti. La Commune de Balbala en étroite collaboration avec CIFA Djibouti ont inauguré jeudi dernier, la Maison des Associations de Balbala (MAB), un espace dédié au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) locales.
Cet événement a vu la présence de M.Mohamed Hassan Saïd, Président de la Commune de Balbala, Mme Daniela Tarizzo, Représentante Pays de CIFAet cheffe de projet, Mme Simona SCHLEDE, Cheffe de Coopération de la délégation de l’Union Européenne à Djibouti, le Lieutenant-colonel Salah Mohamed Hersi, commandant de la Police de Balbala,ainsi que le commandant de la base militaire italienne de soutien (BMIS) à Djibouti, T. Col.STEPHANO Capriglione.
Domicilié au cœur de la commune de Balbala, la Maison des Associations se pose comme l’opportunité d’offrir un environnement propice destinée au travail collaboratif et à l’échange de bonnes pratiques entre les OSC. L’action de la Maison des associations reste d’emblée locale, et bien évidemment, s’adresse aux associations de Balbala de tous secteurs d’activités, sans condition d’appartenance idéologique ou fédérative, dans le respect de leur spécificité.
La Maison des Associations (MAB) s’avère selon le Président de la Commune de BalbalaM. Mohamed Hassan Saïd, comme ‘’le lieu mutualisé des ressources et des synergies de la vie associative de Balbala. Elle permet au public, aux porteurs de projets et aux associations déclarées, de trouver une première réponse en ce qui est des opportunités d’organisation des formations, d’appui technique, et aussi l’accompagnement de projets’’.
En outre, il est important de savoir que cette structure aspire également à faciliter l’autonomisation des femmes et des jeunes vulnérables à travers l’organisation des formations, l’appui technique, et aussi l’accompagnement de projets locaux comme à l’exemple de cette première activité dont CIFADjibouti envisage d’initier avec les OSC dès le mois d’octobre, et qui n’est autre que le programme CAP-3D (Capacités, Action, Participation pour le Développement Durable à Djibouti). Pour rappel, le projet CAP-3D est une initiative financée par l’Union Européenne et l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. Il vise à renforcer les capacités des OSC dans la Commune de Balbala pour améliorer l’intégration sociale et économique des femmes et des jeunes vulnérables. Mme Daniela, Cheffe de projet de CIFA Djibouti a largement mis en exergue ce concept et garantit que « La Maison des Associations constitue donc un pilier central de cette stratégie, en offrant un espace dédié à la formation, à l’innovation, et à la mise en œuvre de projets d’envergure locale ». Avant d’ajouter: « Elle contribue à aider les associations à entrer en relations avec d’autres, en les aidants à se faire connaître et à valoriser leurs actions auprès du public ».
De son côté, la représentante de l’Union Européenne (UE), Mme Simona SCHLEDE a fait savoir « l’importance que porte cette instance à destination pour la société civile notamment en ce qui est de la mise à disposition des moyens financiers pour renforcer les politiques publiques et la gouvernance locale ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press