Africa-Press – Djibouti. Sous le haut patronage du premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, représenté à cette occasion par M. Ali Hassan Bahdon, premier ministre par intérim et ministre de la Justice et des Affaires Pénitentiaires, chargé des Droits de l’Homme, le ministère de la jeunesse et de la culture, en collaboration avec l’UNESCO, a organisé hier au palais du peuple la cérémonie de lancement du projet Aschberg sur la mise en place du statut de l’artiste.
Outre le premier ministre p.i. et la ministre de la jeunesse et de la culture, Dr Hibo Moumin Assoweh, la cérémonie a rassemblé sur place le Coordinateur Résident du Système des Nations-Unies, le représentant du bureau régional de l’UNESCO, les experts internationaux et nationaux du code de l’artiste, des ambassadeurs, le directeur général de l’agence nationale pour la promotion de la culture, l’ensemble des artistes auteurs, compositeurs, chanteurs, musiciens et icones des arts de la scène et des métiers de la culture, les associations culturelles, les représentants de la société civile et plusieurs autres distingués invités.
Après la présentation des motifs de la rencontre et des participants, la lecture des versets du Saint Coran et l’interprétation de l’hymne nationale, la cérémonie a débuté devant une salle comble.
Dans son intervention, le représentant régional de l’UNESCO s’est félicité du lancement de ce projet visant à rehausser l’éthique et garantir les droits de l’artiste dont les talents ont permis de perpétuer les valeurs culturelles et les savoirs-faires pratiques. Le diplomate onusien s’est dit honoré que ce projet puisse démarrer aujourd’hui avec l’appui et la mobilisation du ministère de la jeunesse et de la culture, affichant au passage sa confiance quant à l’atteinte des objectifs dudit projet. La ministre de la jeunesse et de la culture, Dr Hibo Moumin Assoweh, a d’emblée exprimé ses remerciements au premier ministre par intérim, au représentant de l’UNESCO, aux experts et à l’ensemble des artistes et des professionnels de la culture présents sur place. Pour la ministre, mettre en place le statut de l’artiste, améliorer les conditions de travail pour une vie décente, tout en garantissant les droits de propriété intellectuelle, c’est promouvoir le développement culturel, c’est revaloriser l’industrie culturelle créative, c’est repenser le cadre institutionnel, gage de la préservation et de la sauvegarde des riches et divers patrimoines culturels immatériels de notre pays.
Évoquant les projets de revalorisation du statut de l’artiste lors du mois national de l’artiste et des langues maternelles en décembre 2022, Dr Hibo a souligné que le lancement de ce projet Aschberg constitue une nouvelle ère prometteuse.
Pour sa part, le premier ministre par intérim, Ali Hassan Bahdon, a mis en exergue que le lancement de ce projet marque une étape significative dans les perspectives de la promotion culturelle et du développement de l’art en république de Djibouti. Le premier ministre PI a ajouté dans la foulée que l’artiste est un pilier central dans la promotion et la perpétuation de la culture.
Enfin, M. Ali Hassan Bahdon s’est dit réjoui que l’artiste doué de talents majestueux soit un acteur principal pour garantir la pérennité d’une identité culturelle nationale, statuant Djibouti en tant que pays libre et souverain dans le concert des nations. Le gouvernement Djiboutien assure son plein soutien aux initiatives visant à améliorer les conditions de l’artiste et par conséquent promouvoir l’essor de la culture, a conclu le ministre Ali Hassan Bahdon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press