Le ministère de l’Economie et des Finances organise la Revue de portefeuille de la Banque mondiale

5
Le ministère de l’Economie et des Finances organise la Revue de portefeuille de la Banque mondiale
Le ministère de l’Economie et des Finances organise la Revue de portefeuille de la Banque mondiale

Africa-Press – Djibouti. Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé hier à l’hôtel Kempinski la Revue de portefeuille de la Banque mondiale.

L’objectif de cet exercice régulier, qui est organisé chaque année en partenariat avec la Banque mondiale, est de passer en revue les réalisations des différents projets de cette institution en République de Djibouti.

Outre le ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Industrie, M. Ilyas Moussa Dawaleh, les ministres de tutelle des départements concernés par les différents projets financés par la Banque mondiale, ainsi que les directeurs des agences d’exécution et les coordinateurs des projets ont participé à cet événement.

Etait également présent à cette occasion M. Stéphane Guimbert, Directeur de division pour Djibouti, Egypte et Yémen au sein de la Banque mondiale, accompagné de responsables d’autres départements du Groupe de la Banque mondiale.

L’exercice, d’apparence austère, s’apparente en réalité à un moment de vérité. Chaque projet est scruté, chaque ligne budgétaire discutée, chaque indicateur réévalué. Des écoles aux hôpitaux, en passant par les filets sociaux, la résilience climatique ou l’emploi des jeunes, c’est une large part de l’agenda public djiboutien qui se trouve imbriquée dans cette architecture de coopération.

« Nous sommes à un tournant où l’urgence n’est plus seulement celle de faire, mais de bien faire », a lancé le ministre Ilyas Moussa Dawaleh dans un message publié sur le réseau X. Une formule qui résonne déjà comme un nouveau credo pour la gouvernance du développement à Djibouti.

Pour lui, « l’aide au développement n’est plus viable. Nous devons désormais puiser dans nos propres ressources et notre intelligence collective. »

Cette franchise s’inscrit dans un contexte où les flux de l’aide internationale se contractent, bousculés par les crises géopolitiques et l’essor d’un nouvel ordre économique mondial. Pourtant, le partenariat entre Djibouti et la Banque mondiale s’est densifié au fil des ans. L’enveloppe globale allouée au pays dépasse désormais les 100 milliards de francs djiboutiens, faisant de l’institution multilatérale le premier bailleur de fonds de la République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here