Le Ministre de l’Energie participe par visioconférence à une importante réunion virtuelle organisée par l’APRA sur la définition des priorités énergétiques nationales et l’établissement d’un plan d’action

6
Le Ministre de l’Energie participe par visioconférence à une importante réunion virtuelle organisée par l’APRA sur la définition des priorités énergétiques nationales et l’établissement d’un plan d’action
Le Ministre de l’Energie participe par visioconférence à une importante réunion virtuelle organisée par l’APRA sur la définition des priorités énergétiques nationales et l’établissement d’un plan d’action

Africa-Press – Djibouti. Quelques semaines après l’adhésion de la République de Djibouti à l’APRA (Accelerated Partnership for Renewables in Africa ou Partenariat Accéléré pour les Energies Renouvelables en Afrique), le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a pris part hier, par visioconférence, à une importante réunion virtuelle organisée par les responsables de l’APRA.

Assurant la liaison avec le Ministère de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles de Djibouti, il s’agissait pour Madame Safiatou Alzouma, Conseillère Spéciale, Transition Energétique, Climat, Industrialisation Verte en Afrique, Cheffe du Secrétariat de l’APRA et point focal de l’IRENA, de coordonner les consultations avec le Ministre Yonis Ali Guedi et ses plus proches collaborateurs, pour définir des priorités énergétiques nationales et établir un plan d’action, lesquels constitueront l’épine dorsale de la mise en œuvre de l’APRA en République de Djibouti. Ces derniers seront ensuite soumis aux partenaires de l’APRA pour une mobilisation des financements nécessaires à la concrétisation de ces projets sous les cieux djiboutiens.

Le Ministre Yonis Ali Guedi a d’emblée indiqué, qu’avec plus de 80% de consommation d’énergies propres (liée à la conjugaison de l’énergie éolienne produite et de l’hydro-électricité importée de l’Ethiopie), notre pays était pleinement engagé dans la transition énergétique propre et ce, depuis des nombreuses années.

« Le Gouvernement sous l’égide du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh a fait le choix d’exploiter le fort potentiel en énergies renouvelables disponibles au niveau national, qu’elles soient d’origines éoliennes, solaires et géothermiques, ou encore issues de la biomasse ou de la marémotrice, entre autres » a-t-il dit en substance.« Nous voulons réussir la transition énergétique » a-t-il conclu ses propos. Pour sa part, Madame Safiatou Alzouma, Conseillère Spéciale, Transition Energétique, Climat, Industrialisation Verte en Afrique, a d’abord tenu à présenter l’objet de la réunion dédiée à la coordination et à la facilitation d’une collaboration APRA-Djibouti, afin de parvenir à des progrès fluides. Madame Safiatou a ensuite informé le Ministre des prochaines étapes à franchir pour atteindre les résultats escomptés. Elle s’est enfin dite déterminée à accompagner notre pays dans son processus de transition vers les énergies propres notamment par le biais de la réalisation des projets énergétiques délibérément soumis par Djibouti.

Après des discussions franches et une convergence de vues sur tous les points évoqués, il a été convenu par les deux parties de l’organisation de la prochaine réunion à Djibouti au mois d’Avril prochain et ce, afin de finaliser l’élaboration d’un document de travail sur les priorités énergétiques nationales tantôt évoquées. Pour rappel, l’APRA dirigé actuellement par le Président du Kenya, Son Excellence Monsieur William Ruto, est une alliance internationale dirigée par l’Afrique, créée lors du Sommet sur le Climat de Nairobi, en Septembre 2023. Elle est composée de gouvernements des pays (dont Djibouti, l’Éthiopie, le Ghana, Kenya, Mozambique, Namibie, Rwanda, Sierra Leone et Zimbabwe) et des parties prenantes (telles que le Danemark, l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, l’Alliance mondiale de l’énergie pour les personnes et la planète-GEAPP et le Rockefeller Brothers Fund) travaillant ensemble pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

L’objectif poursuivi est d’accroître l’accès à l’énergie, permettre une industrialisation verte et d’améliorer la résilience économique et sociétales des pays africains. Enfin, ce partenariat est conçu pour porter la capacité de production des énergies renouvelables en Afrique à plus de 300 GW, d’ici à 2030.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here