Le ministre de l’énergie reçoit des investisseurs dans le domaine de l’énergie

0
Le ministre de l’énergie reçoit des investisseurs dans le domaine de l’énergie
Le ministre de l’énergie reçoit des investisseurs dans le domaine de l’énergie

Africa-Press – Djibouti. Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi, a reçu hier dans l’après-midi, tour à tour, M. Lindsay Nagle, CEO de la société internationale Infinitum Energy, M. Vladimir Aptekarev de Rosatom et une délégation de la société canadienne 4th Resource conduite par le CEO, M. Phil Harms et par le Directeur M. David Armbruster.

Ces différentes rencontres de cette journée initiées par le Ministre Yonis Ali Guedi s’inscrivaient, en effet, dans le cadre de la stratégie ministérielle mise en œuvre en matière de développement d’un mix énergétique renouvelable dans notre pays basé sur l’exploitation de toutes les sources d’énergies propres disponibles.

Le Ministre a d’emblée reçu en audience le CEO de la société internationale Infinitum Energy, M. Lindsay Nagle. Les voies et moyens susceptibles de jeter les bases d’une coopération énergétique fructueuse notamment par le développement d’un important projet de valorisation énergétique des déchets étaient au centre des discussions entre le Ministre Yonis Ali Guedi et son hôte.

Le Ministre a indiqué l’intérêt porté par le gouvernement concernant la valorisation énergétique des déchets car présentant de nombreux avantages aussi bien en termes de préservation de l’environnement, de l’amélioration de l’état sanitaire de la population et de production énergétique. Le haut responsable politique Djiboutien a, en outre, engagé les discussions sur la faisabilité technique du projet ainsi que sur les technologies utilisées. M. Yonis Ali Guedi, en réaffirmant sa ferme volonté et son engagement sans faille à poser les jalons d’un partenariat productif avec la société Infinitum Energy, a enfin donné des instructions fermes à ses plus proches collaborateurs afin de concrétiser ce projet de valorisation énergétique des déchets dans les meilleurs délais.

En réponse, le CEO de la société Infinitum Energy, M. Lindsay Nagle, qui n’a pas manqué d’abord de remercier le Ministre Yonis Ali Guedi pour son accueil chaleureux et pour sa disponibilité, a, ensuite, indiqué que la valorisation énergétique des déchets permettra à Djibouti de répondre à deux problématiques majeures à savoir la gestion des déchets et le développement d’une énergie de base.

ZIl a, par ailleurs, affirmé que les déchets collectés seront transformés, ce qui créera un potentiel de production d’électricité considérable, tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des populations. Il a enfin réitéré son engagement et sa détermination à travailler en synergie d’action avec Djibouti pour concrétiser ce projet.

Après l’audience accordée au CEO de la société Infinitum Energy, le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Monsieur Yonis Ali Guedi a reçu M. Vladimir Aptekarev de l’entreprise publique russe Rosatom.

Après une présentation des activités de l’entreprise spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire, le Ministre et le responsable de Rosatom ont discuté longuement de la mise en place dans notre pays, des unités flottantes et du concept de plateforme énergétique basée sur l’énergie nucléaire civil aux fins de production de l’électricité.

Au cours de l’entrevue, le Ministre s’est enquit des conditions de mise en œuvre de ce projet d’importance stratégique pour notre pays ainsi que sur sa faisabilité technique sous les cieux djiboutiens. M. Yonis Ali Guedi a ensuite mis l’accent sur la nécessité de produire de l’énergie propre afin de répondre pleinement à l’accroissement de la demande en électricité de nos concitoyens et du tissu industriel. Il s’est enfin engagé à collaborer avec Rosatom pour faire aboutir ce projet énergétique d’envergure.

Le responsable de Rosatom M. Vladimir Aptekarev a, pour sa part, informé le Ministre de la diversification des actifs et des compétences possédés par la société à toutes les étapes de la chaîne de production nucléaire en affirmant qu’elle était la plus grande société de production d’électricité de Russie et un acteur de premier plan sur les marchés mondiaux des technologies nucléaires. Tout en rappelant que l’énergie nucléaire civile développée par Rosatom était régulée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), M. Aptekarev a enfin précisé que l’entreprise réalisait de nombreux projets internationaux à grande échelle.

Le Ministre a enfin clôturé cette série de visite par la réception d’une délégation de la société canadienne 4th Resource Corp intéressée par le développement de l’énergie géothermique à Djibouti.

En effet, cette délégation, conduite par le CEO, M. Phil Harms et par le Directeur M. David Armbruster, était en visite de travail dans notre pays, pour explorer les opportunités d’investissements dans le secteur de l’énergie, plus particulièrement dans le domaine du développement de l’énergie géothermique en ciblant le prospect géothermique du nord-ouest d’Assal (projet géothermique de Northwest Assal) comme premier projet de développement.

L’objectif de la mission des dirigeants de 4th Resource dans notre pays consistait entre autres dans le but d’informer et de fédérer les acteurs techniques, opérationnels, financiers et réglementaires sur l’objectif de ce projet de commercialisation de l’énergie géothermique à Djibouti. Djibouti offre, en effet, des conditions géologiques exceptionnelles pour l’exploration et le développement géothermiques. Ce projet géothermique proposé cible spécifiquement le rift d’Assal, entre la mer du Ghoubet et le lac Assal, en raison de ses nombreux prospects géothermiques, des données existantes, des infrastructures construites et des conditions géologiques exceptionnellement favorables.

Le Ministre Yonis Ali Guedi a d’emblée remercié la délégation de 4th Resource pour l’intérêt porté à l’exploitation de l’énergie géothermique dans notre pays. M. Yonis Ali Guedi a, en outre, saisi cette occasion pour les informer des avancées et des progrès parvenus dans les travaux de recherche et d’exploration de l’énergie géothermique et de la possibilité pour les opérateurs économiques privés d’engager leurs investissements dans ce domaine. Il a enfin indiqué sa disponibilité pleine et entière à travailler avec eux et à les accompagner dans la réalisation de ce projet tantôt évoqué.

Pour sa part, le Chef de la délégation et CEO de la société canadienne 4th Resource, M. M. Phil Harms, après avoir remercié le Ministre Yonis pour son accueil et sa disponibilité, a ensuite indiqué sa ferme volonté de mettre à profit son expertise. Il a, en outre, indiqué que Djibouti représente une opportunité de premier ordre pour le développement géothermique d’où son engagement à collaborer avec toutes les parties prenantes pour réaliser ce projet (Ministère de l’Energie, l’EDD et l’ODDEG). M. Phil Harms a enfin mis en exergue le fait que le projet géothermique de Northwest Assal s’inscrit dans le cadre de la stratégie du MERN en matière d’énergies renouvelables et garantit que le développement géothermique répondra aux objectifs énergétiques du gouvernement, à savoir l’atteinte d’un objectif de 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2035. Il convient de noter que le Ministre Yonis Ali Guedi et les responsables de ces différentes sociétés reçus aujourd’hui ont convenu du lancement des négociations en vue de la signature des Mémorandums d’accords afin de sceller ces partenariats énergétiques naissants.

M. Mahdi Waberi Hassan, Conseiller Technique du Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles et M. Gouled Mohamed Djama, Directeur de l’énergie ont pris part à ces entretiens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here